Un maître qui stresse, un chien qui stresse

Chien Stress

Vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que quand vous êtes stressé, votre chien l’est également. Les affirmations des comportementalistes canins qui répètent qu’il est important que vous restiez calme si vous voulez que votre chien le soit aussi, semblent le confirmer. En effet, des études scientifiques parues dans la revue scientifique suédoise Nature prouvent ce comportement. Ces études ont montré que les chiens sont très empathiques et ressentent les émotions de leur maître, dont le stress. Les explications dans cet article.

Comment se mesure le niveau de stress ?

L’étude de l’équipe de scientifiques suédois a été menée à l’université de Lonkôping. Cette étude s’est surtout portée sur les niveaux de stress de 58 chiens. Ces chiens sont tous issus de deux races : le Berger des Shetlands et le Border Collie. Leurs propriétaires sont tous de sexe féminin.

Le niveau de stress se mesure par la quantité de cortisol contenu dans les cheveux des maîtres et les poils des chiens. La quantité de l’hormone cortisol dans le sang augmente quand le niveau de stress augmente. Au fur et à mesure que le cortisol s’accumule dans le sang, il va s’incorporer dans les cheveux ou les poils. Ce qui permet d’entreprendre les mesures sur le long terme et de déterminer ainsi les moments de stress chez un individu.

Stress Chien

Quand son propriétaire stresse, son chien stresse

Les résultats de cette étude suédoise ont montré que la quantité de cortisol contenu dans les poils des chiens augmente avec celle dans les cheveux de leur maîtresse. Les propriétaires ont ainsi communiqué leur état de stress à leur chien.

Une telle étude sur la contagiosité du stress a d’ailleurs été déjà menée sur des mères et leurs enfants. Les résultats ne sont pas si éloignés. Après tout, la relation entre un chien et sa maîtresse n’est pas si éloignée de celle de la mère à son enfant.

D’autre part, une autre étude parue dans une autre revue scientifique Animal Cognition a déjà montré des résultats similaires, mais en traitant cette fois-ci la contagion émotionnelle chez les chiens. Cette autre étude, menée par des spécialistes en cognition animale,  a montré que les chiens sont sensibles aux émotions humaines. Il n’est donc pas étonnant que votre chien ressente votre stress.

Les conséquences de cette étude sur la relation maître/chien

Cette étude, comme tant d’autres avant et après elle, confirme ce que nous soupçonnions déjà : nos compagnons canins sont des « éponges à émotions ». Ils « captent » nos émotions facilement et les ressentent de la même manière.

Compte tenu du fait que le stress chez un chien est source de plusieurs troubles du comportement, les propriétaires auront tout à gagner à maîtriser leur stress au profit d’une relation calme et paisible avec leur chien. Travailler sur vos propres émotions éviterait à votre chien d’avoir des comportements indésirables, nuisant à votre vie à tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *