Apprendre l’ordre Assis à son chien

5daf11afa1c2d.png

Pour se sociabiliser, votre chien a besoin d’apprendre à obéir à quelques ordres de base comme l’« assis ». Cet ordre a bien d’utilités dans le quotidien comme celle de pouvoir l’empêcher de sauter sur les gens et de pouvoir le tenir tranquille. Mais, arriver à ce résultat nécessite un travail dont nous vous proposons de découvrir à travers ce guide la manière de faire.

Les différentes méthodes pour apprendre à votre chien à s’asseoir

Deux méthodes existent pour apprendre à votre chien l’ordre « assis » : la méthode active et la méthode passive.

A. La méthode active

Pour cette méthode vous devez faire asseoir votre chien de façon naturelle sans pression physique comme appuyer sur son arrière-train par exemple.

Agitez une friandise au-dessus du museau de votre chien pour qu’il lève la tête en la suivant. Les chiens n’ayant pas le réflexe de se retourner, tendez la friandise vers son arrière-train pour qu’il lève sa tête en arrière et s’assoie. Synchronisez le mot « assis » avec le moment où il s’assoit et offrez-lui la friandise

Allez à l’étape suivante en remplaçant la friandise par votre doigt. Dites toujours assis quand il s’assoit tout en le félicitant.

Au final, ordonnez seulement « assis » à votre chien sans avoir à répéter tout le processus. Félicitez-le s’il obéit. Vous voilà donc prêt pour des sorties en toute quiétude avec votre animal de compagnie.

B. La méthode passive

Le but de cette méthode est de faire comprendre le mot assis à votre chien. Dites toujours le mot assis quand vous verrez votre chien s’asseoir et félicitez-le. Puisque vous devez attendre que votre chien décide de s’asseoir par lui-même avant de lui intimer l’ordre, cette méthode requiert beaucoup de patience. Il faudrait bien observer votre chien pour déterminer le moment où il s’assoit. Synchroniser votre ordre avec cela lui permettra d’associer cet ordre à la récompense qui va avec cette action.

Une astuce serait de profiter des moments où vous jouez avec lui à la balle. Étant donné que le chien prend la position assise instinctivement pour suivre votre lancer de balle du regard, vous lui direz alors le mot assis avant de procéder au lancer. Cela vous évitera d’espérer le voir s’asseoir toute une journée.

Quelques précautions à prendre

Diminuer un peu ses portions de nourriture lors de la phase d’apprentissage pour contrebalancer son alimentation en friandises. Les friandises n’étant nécessaires qu’au début de l’apprentissage pour lui servir de motivation, réduisez-les rapidement pour éviter des risques d’ordres sanitaires. Les caresses serviront efficacement comme des récompenses alternatives. Certains animaux étant plus lents que d’autres à comprendre, soyez patient avec votre chien, quelle que soit la méthode adoptée pour lui apprendre à s’asseoir.

Pour des informations complémentaires, vous pourrez en savoir plus sur ecole-du-chiot.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *