Reconnaître un chien qui va mordre

chien mordre

Les morsures des chiens sont dangereuses pour l’homme. Toutefois, un chien ne mord jamais sans avertissement. Il y a des signes avant-coureurs qui vous permettent de savoir si un chien est tellement énervé qu’il est sur le point de vous mordre. Le langage corporel du chien exprime tous ces signes et il vous faut les analyser si vous voulez éviter les accidents. Nous avons dressé une liste de ces signes pour vous aider à vous préparer.

Le chien lèche les babines

Un chien qui se lèche les babines alors que vous le caressez est mauvais signe. Le chien ne se lèche les babines qu’au moment des repas et durant certaines séances d’éducation. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien qui se lèche les babines n’exprime pas sa satisfaction, mais est stressé. Un autre signe que le chien utilise souvent pour vous exprimer son inconfort et son malaise est le bâillement.

Le chien détourne sa tête

Quand un chien se sent mal à l’aise en votre présence, il évite de croiser votre regard. C’est sa façon de vous dire « éloignez-vous ! ». Pour savoir si un chien détourne les yeux ou non, observez le blanc de ses yeux. Si ce dernier est visible, le chien en question est tendu ou est stressé. Quand le chien est détendu, on ne voit pas le blanc de ses yeux. Ce phénomène a un nom : « les yeux de baleine ». Dans le cas où vous abordez un chien que vous ne connaissez pas encore, évitez de vous mettre devant lui, mettez-vous plutôt sur le côté. Sachez également qu’il est fortement déconseillé de regarder un chien qui vous est étranger dans les yeux. Le chien peut prendre ce geste comme un geste de provocation.

mordre chien

Le corps du chien se raidit

Quand un chien est très énervé, son corps se tend subitement et il hérisse le poil. Il est alors urgent que vous vous éloignez de lui de toute urgence. Quand le chien est prêt à mordre, il va rester immobile en écartant ses pattes, il va relever sa tête et ses oreilles et sa queue sera dressée bien droite. Quand il est prêt à attaquer, il va commencer à bouger lentement sa queue tout en restant immobile. Ainsi, sachez qu’un chien nerveux remue sa queue tout autant qu’un chien heureux.

Découvrez les raisons qui pousse un chien à mordre !

jeduquemonchien.fr/les-problemes/pourquoi-mon-chien-en-arrive-a-mordre.html

Le chien émet des grognements

Un chien qui grogne veut vous signifier qu’il ne vous considère pas comme son ami. Ainsi, si un chien se met à grogner et à claquer des dents en votre présence, éloignez-vous de lui et n’insistez pas pour établir une relation avec lui, vous n’êtes pas le bienvenu. Une fois que vous vous éloignez, surveillez derrière vous car si le chien en question est très énervé, il peut vous suivre et vous attaquer par derrière.

Le chien montre ses crocs

Les signaux précédents sont des signaux d’alarme pour vous avertir que le chien est prêt à vous attaquer et à vous mordre. Si vous n’avez pas su analyser tous ces signaux, le chien va monter d’un cran en vous montrant ses crocs et prendre un air vraiment menaçant. A ce point, le risque qu’il vous morde est très grand. Éloignez-vous vite de lui, mais surtout, évitez de lui tourner le dos et restez calme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *