6 accessoires quotidiens qui peuvent être dangereux pour votre chien

Chien Accessoires Dangereux

Pour s’épanouir dans son environnement, votre chien a besoin de différents accessoires : gamelles, paniers, jouets, laisses, colliers… Toutefois, au fil du temps, ces objets présentent un vrai danger pour votre toutou. En effet, en s’usant, ils deviennent non seulement inutiles, mais peuvent porter préjudice à la santé de votre chien. Voici une liste d’accessoires pouvant devenir dangereux pour votre compagnon canin au fil du temps.

Les jouets cassés ou usés

Votre chien a besoin de jouets, c’est indéniable. Toutefois, quand ces jouets sont cassés, il est recommandé de les jeter immédiatement à la poubelle. En effet, en essayant de jouer ou de mâchouiller ces jouets cassés, votre chien peut se blesser ou pire en avaler des morceaux. Dans ce cas, il risque une occlusion intestinale pouvant lui être fatale. Il est aussi déconseillé d’acheter des jouets en cordes ou en fourrure à votre chien. Les fils qui composent les jouets en question peuvent être avalés par votre chien et porter préjudice à son système digestif.

Pour éviter ces désagréments, il faut non seulement bien choisir les jouets de votre chien, mais également vérifier régulièrement leur état et jeter immédiatement ceux qui sont usés. Les jouets ont également besoin d’être lavés régulièrement pour empêcher l’accumulation de bactéries.

Les gamelles en plastique

Nombreux sont ceux qui choisissent les gamelles en plastique pour leur chien. Certes, ces gamelles sont à la fois légères et peu coûteuses, mais elles peuvent être dangereuses pour votre chien. Outre le fait de dégager une très mauvaise odeur, le plastique est un matériau qui favorise la prolifération des bactéries. Ainsi, la gamelle de votre chien ne sera jamais débarrassée de ces agents pathogènes pouvant porter préjudice à sa santé.

Par ailleurs, votre chien peut être allergique au plastique. Au contact de cette matière, il peut avoir la peau irritée. De plus, les gamelles en plastique se cassent facilement. Votre chien peut avaler les morceaux cassés et être en danger. Le mieux est d’opter pour une gamelle en acier inoxydable.

Accessoires Dangereux Chien

Les colliers pour chien

En général, les chiens portent des harnais ou des colliers, et ce tout au long de la journée. Si votre chien en porte, veillez à ce qu’il ne soit pas étroit. En effet, un collier étroit cause des irritations sur la peau de votre chien et il peut se blesser, sa blessure pouvant par la suite s’infecter.

Vérifiez donc que le collier de votre chien est ajusté à la taille de son cou. Veillez également à laver cet accessoire régulièrement pour éviter que les bactéries ne s’y installent.

Les laisses rétractables

La laisse est un accessoire indispensable pour promener un chien. Toutefois, certains modèles comme les laisses rétractables ou laisses à enrouleur sont fortement déconseillés. Certes, elles permettent une plus grande liberté à votre chien, mais elles sont également les causes de nombreux accidents et blessures pour vous et votre chien. Il est donc conseillé d’utiliser une laisse simple avec une longueur adéquate pour sortir votre chien.

Les médicaments périmés

Votre chien peut tomber malade, et dans ce cas, vous allez chez le vétérinaire pour lui chercher un médicament. La plupart du temps, le médicament en question est à peine entamé que votre chien retrouve déjà sa santé. La prochaine fois que votre chien souffrira de la même maladie, vous serez peut-être tenté de réutiliser le reste du médicament. Ce geste peut être très dangereux pour votre chien, car si vous ne faites pas attention à la date de péremption du médicament, ce dernier peut être périmé et donc son utilisation ne fera qu’aggraver l’état de santé de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *