Nourrir un chien âgé : nos conseils

Chien Senior Alimentation 980x1468

Un chien est dit âgé quand il atteint ses 7 ans. Pour les chiens de grande taille, cet âge peut être de 5 ans et pour les petites races, il peut être de 10 ans. Le métabolisme du chien ralentit quand il vieillit. Ses besoins nutritionnels changent également avec son métabolisme. Il est donc important de veiller particulièrement à l’alimentation des chiens seniors. Nos conseils pour bien alimenter un chien âgé.

Conseil n°1 : Donnez-lui des protéines de qualité

Les besoins en protéines de votre chien âgé augmentent puisque leur force diminue. Toutefois, les reins de votre chien sont également plus fragiles et ne peuvent donc pas assurer correctement ses fonctions, à savoir, dégrader les protéines. La quantité de protéine contenue dans l’alimentation de votre chien senior ne doit pas ainsi être diminuée, mais la qualité devra être augmentée.

En général, un chien senior aura besoin d’une alimentation composée de 18 à 20 % de protéines de haute qualité, de 10 à 20 de graisses, de vitamines C et E essentiellement pour renforcer sa défense immunitaire, de fibres pour l’aider lors de la digestion et de minéraux pour protéger ses articulations affaiblies.

Conseil n°2 : Choisissez une alimentation spécialisée

Puisque le système digestif de votre chien senior est de plus en plus fragile et qu’il a besoin de nutriments spécifiques dans son alimentation, il est vivement conseillé de lui donner des aliments « spécial senior ». Ces aliments contiennent tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et en bonne condition physique.

Toutefois, si vous projetez de changer son alimentation, n’y allez pas brusquement. Procédez par étapes pour lui éviter des troubles digestifs. Pour ce faire, mélangez son ancienne alimentation à la nouvelle. Augmentez petit à petit la quantité du nouvel aliment et diminuez l’ancien. Ce n’est qu’au bout d’une dizaine de jours seulement que son alimentation peut être composée exclusivement du nouvel aliment.

Alimentation Chien Senior 683x1024 1

Conseil n°3 : Stimulez son appétit

Les chiens seniors ont tendance à perdre l’appétit, et pour cause, ils perdent peu à peu leur odorat et le sens du goût. Ainsi, il est conseillé de stimuler leur appétit en leur offrant par exemple des croquettes à haute teneur en viande. Les croquettes doivent être de petite taille pour qu’ils puissent les mâcher facilement. Si elles sont trop sèches, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour les humidifier. Par contre, ne donnez jamais des friandises à un chien âgé au risque de le rendre obèse. En effet, moins actif, votre chien va stocker facilement les graisses. Par ailleurs, pensez à toujours servir le repas de votre chien à température ambiante pour l’aider à en sentir l’odeur et le goût.

Une autre raison qui peut réduire l’appétit des chiens âgés est la gêne causée par la posture debout. En effet, au fil de l’âge, votre chien aura de plus en plus de mal à se pencher sur sa gamelle. Il est donc conseillé de surélever cette dernière pour que votre chien n’ait pas à trop se pencher.

Conseil n°4 : Fractionnez ses repas

La digestion devient de plus en plus difficile pour un chien âgé. Pour l’aider à digérer facilement sa nourriture, il est conseillé de fractionner ses repas. Donnez-lui des aliments à petite quantité à raison de deux repas par jour au minimum.

Enfin, n’oubliez pas de bien hydrater votre vieux compagnon. Les chiens âgés risquent la déshydratation plus que les jeunes chiens. Veillez à ce que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *