Yorkshire terrier : en prendre soins, les maladies…

5daefef682853.png

Dans les catégories des races de chiens les plus appréciés du monde canin, le Yorkshire Terrier est une petite boule d’amour et de vivacité. C’est un chien de compagnie avec une forte personnalité et facile à vivre. Sous sa petite taille, il cache énormément de qualités qui font de lui un chien de choix. Dans les lignes à suivre, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cet animal de compagnie.

Présentation du yorkshire-terrier

Chien du type des terriers d’agrément, le yorkshire-terrier nous vient d’une grande ville de Grande-Bretagne : le Yorkshire. Cette race a été créée en premier lieu pour lutter contre les rats et les lapins dans les mines. Il est de petite taille avec des poils longs et fins. Quel que soit son sexe, sa taille ne dépasse pas les 25 cm et son poids est de 3 kg au maximum. Le yorkshire-terrier a une petite tête ronde surmontée d’oreilles pointues en V. Ses petits yeux brillent d’intelligence et de malice.

Caractères du yorkshire-terrier

Ce petit chien a tout ce qu’il vous faut. Il est à la fois très affectueux et indépendant. Autant il est prêt à donner beaucoup d’amour à son maître, autant il part souvent à l’aventure. Il sait également être calme, et ne vous dérangera pas en aboyant à tout moment. Il n’est pas fait pour la chasse, mais il est très sociable avec les enfants. Néanmoins, attendez-vous à ce qu’il soit parfois têtu avec un caractère très affirmé. Il n’aime pas trop les étrangers, donc il vous préviendra dès qu’il sentira une présence étrangère chez vous.

Éducation et conditions de vie

Le yorkshire-terrier est un chien très intelligent, donc son éducation est rapide et assez facile. Son fort caractère ressortira à certains moments. Faites alors preuve de fermeté avec lui, sans être violent. Ne vous laissez pas duper par son physique petit et attendrissant, montrez-lui dès le début les limites à ne pas dépasser. Il est fait pour vivre en ville, donc en appartement. Sortez-le une fois par jour et pensez à protéger ses poils des saletés. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur Yorkshire Passion.

Soins et maladies

Malgré sa petite taille, le yorkshire-terrier est d’une constitution très robuste. Cependant, ses os sont un peu fragiles. Il est prédisposé à certaines maladies telles que :

  • la luxation de la rotule,
  • les problèmes au niveau des dents et des articulations, ainsi que
  • les problèmes oculaires.

Par conséquent, examinez souvent ses articulations, son œil et son foie. Pensez à lui prendre une assurance pour chien. Ainsi votre chien pourra vivre avec vous en pleine santé pendant 10 à 16 ans.

Budget et Hygiène de vie

Adopter un yorkshire-terrier vous coûtera entre 1 000 et 1 500 euros. C’est une race de chien dont il faut prendre grand soin. Il ne bave pas, mais ses poils nécessitent un entretien régulier. Ne laissez pas des saletés s’y incruster et des nœuds s’y former. Peignez-le chaque jour. Vous devez aussi penser à prendre soin de ses dents et de ses oreilles. Envoyez votre chien au moins une fois par mois chez un toiletteur professionnel. Son entretien annuel coûte dans les 850 euros.

Nourrissez-le de croquettes adaptées pour chiens de petite taille, et faites attention à son alimentation sinon il sera obèse. Il a beaucoup d’énergie à dépenser. Faites-le donc participer, à des compétitions telles que l’American Kennel Club, le Kennel Club, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *