Le top 6 des races de chiens les plus intelligents

chien intelligent

Lorsqu’il s’agit de choisir un chien, beaucoup veulent en trouver un qui soit intelligent, et les chiens sont connus pour leur intelligence. En fait, il est admis qu’un chien intelligent est un chien facile à éduquer. Pour vous aider dans cette recherche, voici une liste des 6 races de chiens les plus intelligentes, en commençant par la plus douée.

Le border collie

chiens intelligents
Crédit Photo: Ago DSB from Pixabay 

Considéré partout comme le chien le plus intelligent de la planète, le border collie est connu pour être capable d’exécuter des cascades très complexes dans un laps de temps incroyablement court. Il est également le grand favori des épreuves d’agilité, puisqu’il termine presque toujours premier dans nombre d’entre elles.

À la maison, ce chien a besoin d’être constamment stimulé et occupé pour être vraiment heureux, car il ne supporte pas d’être oisif, un trait qui lui vient sans doute de son ascendance de chien de troupeau. Le border collie porte une robe de poils longs de couleurs noires et blanches. Il mesure 50cm au garrot et pèse jusqu’à 25 kg.

Le caniche

Historiquement utilisé comme chien de chasse pour récupérer le gibier d’eau, le caniche est aujourd’hui réputé pour son aptitude à apprendre de nombreux tours compliqués. Il est particulièrement remarqué pour son habileté dans les numéros de cirque, où il livre souvent des performances étonnantes.

Le caniche est un excellent compagnon pour les familles, mais il demande beaucoup d’affection et d’attention et a besoin d’un lien étroit avec son maître. S’il ne dispose pas de suffisamment de temps, il peut devenir déprimé à cause d’une longue séparation. Le caniche se reconnaît à son beau pelage frisé ou bouclé. Ce chien mesure entre 35 et 40 cm et pèse une dizaine de kilos.

Le golden retriever

Le golden retriever est une race d’origine britannique qui a été élevée à l’origine pour la chasse en tant que retriever. Depuis les années 1990, ce canidé est devenu un chien de famille populaire en raison de sa douceur avec les enfants, de son caractère enjoué et de son haut degré d’intelligence.

En fait, son intelligence en a fait le premier choix comme chien-guide pour les malvoyants, avant même le labrador. Physiquement, le golden retriever est similaire au labrador (d’où la confusion fréquente entre les deux), sauf que son pelage est plus long. Sa robe peut prendre une couleur dorée ou blanc crème.

Le bouvier australien

Le bouvier australien tire son nom de son lieu de naissance. Ces chiens ont une forte aptitude à la garde des troupeaux, étant le produit d’un croisement entre des dingos et des chiens de berger anglais.

Le bouvier australien possède une nature loyale. Il est assez énergique et nécessite un maître dévoué pour rester vigilant. En termes d’apparence, ce chien a un pelage de teinte bleue mouchetée ou rouge truite. Pour ce qui est de la taille, le bouvier australien peut mesurer jusqu’à 53 cm au garrot et peser 15 kg.

Le rottweiler

En raison de son utilisation malheureuse comme chien de combat, le Rottweiler a acquis une mauvaise réputation et est aujourd’hui classé comme chien de catégorie 2. Malgré son physique intimidant, cette race n’est pas réellement violente. Elle est très fidèle et protectrice, en particulier envers les enfants, qu’elle aime énormément.

Le rottweiler est un excellent chien de garde qui peut être prudent avec les étrangers. Il est ainsi important de bien l’éduquer et de le socialiser le plus tôt possible. Par ailleurs, ce chien possède un excellent odorat, ce qui en fait un choix idéal pour la recherche et la garde. Son apparence est assez frappante avec son pelage noir et feu. Il mesure entre 55 et 70 cm et pèse une bonne cinquantaine de kilos.

Le dobermann

Le Dobermann, tout comme le Rottweiler, est stigmatisé en raison de son utilisation par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale comme chien de guerre, car il était le seul à ne pas craindre les lance-flammes. Cependant, bien qu’il ne convienne pas aux débutants, il peut être un animal de compagnie fantastique, dévoué, protecteur et fortement lié à ses maîtres, en plus d’être un superbe chien de garde.

Il est essentiel d’être attentif lors de son dressage, et de veiller à ce qu’aucune forme de violence ne soit utilisée (ce qui devrait aller de soi, mais il est bon de le rappeler). Il a également besoin d’une activité physique pour dépenser son énergie et d’occasions de socialiser. Actuellement, cette race de chien est employée par les forces de l’ordre et l’armée comme chien de garde ou de patrouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *