Top 9 des races de chiens miniatures

chien miniature

Les chiens peuvent avoir plusieurs tailles : géant, grand, moyen, nain ou petit et toy ou miniature. Dans cette dernière catégorie se trouvent les petits chiens qui ne pèsent pas plus de 3 kg. Toutefois, il est toujours difficile de connaître si un chien appartient à la catégorie des chiens nains ou des chiens miniatures. Si vous vous intéressez à ces derniers, nous avons dressé une liste de 9 chiens miniatures, parmi les plus connus, dans cet article.

Le Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est certainement l’un des plus célèbres des chiens miniatures. En effet, un Yorkshire terrier adulte ne dépasse pas les 3 kg. Ce petit chien porte un pelage mi-long souvent de couleur gris argenté et marron. Son poil est lisse, soyeux et fin. Le Yorkshire terrier est un petit chien qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est facile à éduquer. Même un maître débutant peut donc parfaitement s’en occuper. Pour ce qui est de la personnalité, le Yorkshire terrier est très alerte, il aboie facilement. Mais, c’est également un petit compagnon affectueux et protecteur envers les siens.

Le Chihuahua

Le Chihuahua est également un chien miniature très populaire. Originaire du Mexique, ce petit chien a été pour la première fois domestiqué par les Indiens vivants pendant la civilisation toltèque. Le Chihuahua peut peser entre 1,5 et 4 kg. Très possessif envers son propriétaire, le Chihuahua est prêt à le défendre en cas de danger. Bien éduqué, ce petit chien est un compagnon doux et affectueux avec qui on ne s’ennuie jamais.

Le Ratier de Prague

Race de chien toy ou miniature, le Ratier de Prague pèse entre 1,5 kg et 3,5 kg.  En général, la couleur de son manteau est noir et feu, mais il existe des spécimens avec d’autres couleurs comme le chocolat et le noir, le bleu et le chocolat ou encore le rouge et le merlé. Le ratier de Prague est un des petits chiens qui perdent rarement leurs poils. Question personnalité, ce petit chien est intelligent, obéissant, actif et affectueux.

Le Caniche toy

Le Caniche toy est l’un des chiens miniatures les plus populaires et également l’un des plus appréciés. En effet, ce petit chien n’a pas seulement une adorable apparence, mais également un bon caractère. Le Caniche toy mesure moins de 28 cm et pèse entre 2 et 2,5 kg. Intelligent, ce petit chien est également obéissant et facile à éduquer.

Le Chien papillon

Le chien papillon ou Épagneul nain continental papillon est un chien miniature très apprécié pour son apparence physique avec la forme particulière de ses oreilles ressemblant à un papillon. Ce petit chien mesure 23 cm pour un poids variant de 1 à 5 kg. Le Chien papillon a été autrefois considéré comme un chien de la royauté.

miniature chien
Crédit Photo: Iris Hamelmann via Pixabay

Le Bull terrier miniature

Le Bull terrier miniature est un de ces petits chiens qu’on a du mal à classer. Cette variété toy du Bull terrier est en fait un petit musclé pouvant mesurer entre 30 et 35 cm pour un poids pouvant atteindre les 16 kg. Apparu au XIXe siècle, ce chien miniature servait à tuer les rats.

Le Poméranien ou Spitz nain

Le Poméranien ou Spitz nain trouve de plus en plus d’admirateurs grâce à son apparence ressemblant à un lion. Il peut peser entre 1,8 et 2,5 kg. Son pelage est à la fois long et soyeux. Petit bonus : ce petit chien est hypoallergénique. Si auparavant le Poméranien pouvait peser jusqu’à 23 kg et servait à tirer les traîneaux, aujourd’hui, l’élevage sélectif a permis d’obtenir des variétés plus petites.

Le Bichon maltais

Cette liste serait incomplète si nous n’y ajoutons pas le Bichon maltais, un des plus petits chiens du monde. Il pèse environ 3 kg. Il est très apprécié pour son caractère enjoué, sa bonne humeur ainsi que sa grande affection pour son maître. Bien que d’origine peu connue, le Bichon maltais a été très vénéré dans l’Égypte ancienne. Pour preuve, on a trouvé des statuettes en forme de bichon maltais dans le tombeau de Ramsès II.

Le Bichon Bolonais

Ayant une ressemblance physique avec le Caniche Toy et le Bichon maltais, le Bichon bolonais est un chien miniature très connu. Il pèse moins de 4 kg et mesure 30 cm environ. Cet adorable petit chien se couvre d’un manteau tout blanc couvert de poils longs. Le Bichon bolonais a été très apprécié par la monarchie et la noblesse. L’empereur Philippe II a même considéré que ce petit chien est le cadeau le plus digne d’un empereur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *