Top 8 des races de chiens les plus faciles à dresser

chien facile à dresser

Certaines races de chiens sont plus faciles à éduquer que d’autres. Les personnes qui n’ont jamais eu d’expérience dans l’éducation d’un chien ont intérêt à choisir ces races facile à dresser. De même pour les familles avec des enfants, un chien facile à éduquer sera plus facile à gérer. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 8 races de chiens, parmi les plus faciles à dresser.

Le border collie

Réputé pour être un chien très intelligent, le border collie est un des plus faciles à éduquer et a soif d’apprendre. Très énergique, ce chien est le compagnon idéal des personnes actives qui pratiquent du sport. En effet, il vous accompagnera volontiers durant vos différentes activités sportives. Il a d’ailleurs besoin de se dépenser régulièrement pour rester équilibré et épanoui. A part les activités physiques, le border collie a également besoin de beaucoup de stimulations mentales.

Obéissant, attentionné et fidèle, tels sont les caractéristiques de ce chien idéal comme premier chien ou chien de famille.

Le golden retriever

D’une grande douceur et intelligent, le golden retriever est un des chiens les plus faciles à éduquer qui soit. Excellent chien de famille, ce chien s’entend à merveille avec les enfants avec qui il est très gentil et patient. De plus, ce chien n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’exercices physiques. Il vous suffit de le sortir régulièrement et de jouer avec lui.

Aimant le grand air, le golden retriever s’avère être le compagnon idéal des sportifs. Docile et attentif, ce chien comprend facilement ce que son maître attend de lui.

Le labrador

D’un tempérament doux et docile, le labrador est également une race de chien facile à éduquer. Tout comme le golden retriever, ce chien est un excellent chien de famille et est un gentil compagnon très compréhensif pour les enfants.

Très bon nageur, le labrador sera ravi de vous accompagner durant vos séances de sports aquatiques. Mais, sa carrure lui permet de pratiquer d’autres sports. Par ailleurs, ce chien est un travailleur très apprécié pour son obéissance.

Le boxer

Un autre chien facile à éduquer est le boxer. D’une grande loyauté, ce chien aime faire plaisir à son maître. C’est également un chien attentionné et intelligent qui comprend facilement ce qu’on attend de lui. Il obéit donc facilement. Affectueux et joueur, le boxer fera un excellent compagnon de jeu pour vos enfants. De plus, il est très calme et patient envers ces derniers.

Le boxer a besoin de faire des exercices régulièrement pour se dépenser. Chien polyvalent, son éducation peut être entreprise même par ceux qui n’ont jamais eu de chien.

dressage facile chien
Crédit Photo: S J via Unsplash

Le caniche

Malicieux et intelligent, le caniche comprend facilement les attentes de son maître et y répond favorablement. Connu pour être le chien le plus intelligent du monde, le caniche apprend facilement. Ce chien est d’une grande sensibilité et a besoin d’être proche de son maître. Energique et joueur, il nécessite beaucoup de stimulations physiques et mentales. Il apprend facilement avec des moyens ludiques.

Le caniche doit être éduqué de manière douce et respectueuse. Chien de petite taille, il n’est pas recommandé pour les sportifs qui pratiquent des activités nécessitant beaucoup d’efforts physiques.

Le greyhound

Appartenant à la catégorie des lévriers, le greyhound est la douceur incarnée. Comme tous les lévriers, ce chien est docile et calme, bien qu’il soit très énergique quand il est à l’extérieur ayant à sa disposition un grand espace. Ce chien s’adapte parfaitement aux enfants et peut devenir un excellent chien de famille.

Facile à éduquer, le greyhound nécessite toutefois de se dépenser quotidiennement pour rester équilibré. Il a besoin d’espace pour courir et jouer.

Le berger allemand

S’il y a un chien réputé pour être obéissant c’est bien le berger allemand. Ce chien intelligent a d’extraordinaires capacités émotionnelles et cognitives. Ce qui en fait un bon chien de travail, facile à éduquer. Ce chien est souvent utilisé comme chien de garde, de recherche ou encore de sauvetage.

En tant que chien de berger, le berger allemand a besoin d’une éducation douce, mais ferme. S’il est bien éduqué, il répond facilement aux attentes de son maître.

Le berger australien

Un autre chien de berger dans cette liste des chiens les plus faciles à éduquer est le berger australien. Intelligent, vif et courageux, ce chien tisse un lien très fort avec son maître. Excellent chien de garde, il protégera vos enfants avec dévouement. Doté d’un remarquable mémoire et d’excellente capacité cognitive, le berger australien est facile à éduquer.

Pour éduquer ce chien, vous devez être présent, dévoué et user de patience. Le berger australien apprécie particulièrement les maîtres qui sont proches de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *