Top 8 des races de chiens de chasse courants

chiens de chasse courant

Les chiens de chasse se divisent en plusieurs catégories, dont les chiens courants. Contrairement aux chiens d’arrêt qui débusque le gibier et les chiens rapporteurs qui le rapportent, les chiens courants poursuivent et attrapent le gibier. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 8 races de chiens de chasse courants.

Le Saint-Hubert

Le Saint-Hubert est une ancienne race de chien de chasse. Ayant un caractère bien trempé, ce chien n’est pas fait pour les maîtres débutants ni ceux inexpérimentés en matière d’éducation canine. Derrière ses yeux de clown triste se cache un chien difficile à contrôler.

Vivant en meute, le Saint-Hubert a été utilisé pour la vénerie ou la chasse à courre. C’est un chien avec un caractère dominant, hérité surement de son ancienne occupation. Si vous voulez tout de même adopter cette race, il est conseillé de choisir une femelle, plus facile à dresser, qu’un mâle.

Le Dogue argentin

Le dogue argentin est une race créée en 1928 par Antonio Nores Martinez. Il est issu du croisement entre un chien de race pure et un chien de combat, le chien de Cordoba. Ce chien a été ainsi très populaire en tant que chien de combat.

Plus tard, le dogue argentin révéla son aptitude à la chasse et devint un chien de chasse courant utilisé pour chasser le gros gibier.

chien de chasse courant
Crédit Photo: Kvnga on Unsplash

Le fox-terrier

Petit chien débordant d’énergie, le fox-terrier peut tout de même vivre en appartement à condition d’avoir suffisamment d’exercices physiques pour se dépenser et rester épanoui. Il convient ainsi à un maître sportif.

Réputé pour être un chien têtu, le fox-terrier a l’habitude de tester son maître. Son éducation nécessite donc de la fermeté et de la patience. Sans des limites bien définies, il risque de devenir un petit tyran, difficile à gérer.

Le Basset hound

Le basset hound semble à première vue être un chien calme. Mais, détrompez-vous, derrière cette apparence se cache un chien avec un caractère bien trempé. Ce chien est réputé pour être particulièrement obstiné, un caractère très appréciable pour un chien de chasse courant. Toutefois, à la maison, ce caractère peut poser problème.

Étant têtu, le basset hound a besoin d’une éducation ferme et stricte. Une fois bien dressé, il s’avère être un excellent chasseur de lapin et de gros gibier.

Le bouledogue américain

Le bouledogue américain se décline en deux variétés bien distinctes. D’un côté, il y a le type standard qui est un excellent chasseur et de l’autre il y a le bully, qui est plutôt un chien de garde qu’un chasseur. Si le type standard a été croisé avec un pitbull, le type bully l’a été avec le bouledogue anglais et le mastiff.

Réputé pour être un chien puissant et quelque peu agressif, le bouledogue américain nécessite une éducation spécifique. Il requiert donc un maître expérimenté pour son dressage. Il a également besoin d’une socialisation correcte surtout s’il doit vivre avec d’autres animaux.

Le chien d’ours de Carélie

Le chien d’ours de Carélie a été élevé la première fois en 1936. Il a été créé comme chien courant destiné à chasser le gros gibier. Il est en fait doté d’un flair excellent et d’un grand sens de l’orientation. Ce chien est très répandu en Finlande.

De nature indépendante, le chien d’ours de Carélie a besoin d’un maître expérimenté pour son éducation. Cette dernière repose sur la cohérence et la patience. Il faut souligner que ce chien est parfois têtu et a un instinct de combat très prononcé.

Le basset des Alpes

Petit chien au nez fin avec une grande endurance et beaucoup d’énergie, le basset des Alpes est un excellent chien de chasse. Évoluant dans la région des Alpes, il est capable de s’adapter  différents terrains, même les plus difficiles.

Ancienne race de chien, le basset des Alpes a déjà existé dans l’Antiquité. Ses ancêtres incluent le brachet autrichien noir et feu et le teckel. C’est dans les régions des monts Métallifères en Allemagne qu’il fut utilisé pour la première fois.

Le poitevin

Chien de chasse utilisé principalement dans la chasse au cerf et au chevreuil, le poitevin est un chien de vénerie d’une grande énergie. C’est un excellent chien de travail. Évoluant en meute, le poitevin a du mal à vivre en solitaire.

Chien courant tout terrain, le poitevin est aujourd’hui utilisé dans la chasse à courre au cerf et au chevreuil. Sa silhouette élancée et musclée ainsi que son nez très fin le classifie comme un des meilleurs chiens de chasse courant. Tenace et infatigable, il ne lâche pas facilement sa proie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *