Top 7 des races de chiens les plus sociables

chiens sociables

Les chiens sont un des animaux les plus amicaux avec les humains. Il est ainsi capable de comprendre les émotions de son ami humain, mais également d’y réagir. Cependant, le niveau de sociabilité de toutes les races de chiens n’est pas le même. Découvrez la liste des 7 races de chiens les plus sociables.

Le Caniche

Le caniche est l’une des races de chiens les plus populaires. Il l’est non seulement à cause de son beau pelage bouclé, mais également de son intelligence. Compagnon canin très affectueux et dénué de toute agressivité, le caniche est l’un des chiens conseillés aux personnes âgées.

Toutefois, chien au caractère jovial et dynamique, le caniche convient plus à un maître actif ou à une famille avec des enfants. Il peut ainsi faire valoir son côté sportif et énergique. N’aimant pas être seul, ce chien a besoin de compagnie. Il est ainsi plus heureux avec un maître prêt à lui consacrer beaucoup de son temps ou au sein d’une famille où il peut côtoyer de nombreuses personnes.

Le Golden retriever

Connu pour être un gentil chien, doux et facile à éduquer, le golden retriever trouve refuge dans de nombreuses familles. Fidèle à son maître, c’est également le compagnon de jeu rêvé pour les enfants. Ayant été utilisé comme chien de chasse, le golden retriever est resté le chien serviable, désirant faire plaisir et se rendre utile à son maître.

En tant qu’ancien chien de chasse, ce chien social et affectueux est également débordant d’énergie. Il a ainsi besoin de faire beaucoup d’exercices et apprécie particulièrement les sorties. Il n’est donc pas conseillé pour les personnes qui ne peuvent pas répondre à ce besoin de bouger.

Le Springer anglais

Un autre chien qui ne supporte pas la solitude est le springer anglais. Ce chien joyeux et débordant d’énergie adore particulièrement les enfants avec qui il peut jouer et courir. Race de chien très sportive, le springer anglais est conseillé aux personnes actives. Il fera un bon compagnon de randonnée en nature.

Lors de l’une de ces promenades, vous n’aurez pas à craindre que votre springer anglais soit agressif quand il rencontre d’autres chiens. En effet, il est très sociable envers les autres chiens et les animaux en général.

Le Carlin

Chien de petite taille, le carlin est un petit sociable qui s’entend avec tout le monde. Il faut dire que son visage très expressif attire immédiatement la sympathie. Sa bonne humeur et sa joie de vivre sont souvent contagieuses. C’est un petit chien qui s’entend très bien avec les enfants avec qui il peut devenir le parfait compagnon de jeu.

Bien qu’il se montre quelquefois jaloux et possessif, le carlin peut aisément cohabiter avec d’autres chiens et d’autres animaux. Peu actif, ce chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Il peut ainsi parfaitement s’adapter à la vie en appartement. Ce style de vie le rend parfait pour les personnes âgées.

chien sociable
Crédit Photo: VIVIANE6276 via Pixabay

Le Pitbull

Le Pitbull a une réputation malheureuse et est souvent pointé comme un chien dangereux. Plusieurs pays l’interdisent ainsi. Pourtant, ce n’est qu’un préjugé puisque ce chien est l’un des plus sociables qui soient. Ce chien est très affectueux. Il est également d’une grande douceur envers les enfants avec qui il joue volontiers.

Une fois bien éduqué, ce chien ne montre aucun signe d’agressivité. Toutefois, bien que pouvant être très sociable envers ses amis humains, le pitbull ne l’est pas du tout avec les autres chiens. Débordant d’énergie, le pitbull a besoin de beaucoup d’exercices et ne convient pas aux personnes âgées ou sédentaires.

Le Boston terrier

Le Boston terrier est surnommé, non sans raison, le « gentleman américain ». Intelligent, très social et à l’allure digne et classe, ce chien a tout d’un gentleman. Sa sociabilité est telle qu’il ne supporte pas d’être laissé seul.

S’adaptant à divers environnements, le boston terrier peut vivre aussi bien dans un appartement que dans une maison avec jardin. En effet, il lui importe peu où il se trouve du moment qu’il est avec son maître. Il est même un brin collant. Ce chien peut ainsi être le parfait compagnon pour les personnes seules désirant un peu de compagnies.

Le Beagle

Cette liste ne serait pas complète sans le fameux beagle. Ce chien est la définition même de la sociabilité canine. S’adaptant parfaitement à la compagnie des humains, il peut être le compagnon de jeu des enfants ou juste le compagnon loyal de son maître.

En tant que chien chasseur, le beagle a toujours évolué en meute. Il a ainsi conservé cet instinct de vie familiale et peut donc s’entendre facilement avec d’autres chiens. Souple, le beagle s’adapte parfaitement à différents styles de vie : il peut rester tranquille à la maison avec un maître sédentaire ou devenir le joyeux compagnon d’un maître sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *