Top 7 des races de chiens de montagne

chien de montagnes

Vivre dans les montagnes n’a jamais été un problème pour nos amis les chiens. Ils pouvaient y assurer le rôle de chien de berger ou encore de chien de garde. Certaines races sont ainsi aptes à supporter les températures extrêmes des régions montagneuses. Elles peuvent également évoluer sur les terrains escarpés et parfois difficiles d’accès. Les chiens de montagne sont ainsi des chiens intelligents, robustes et agiles. Découvrez 7 races de chiens de montagne.

Le Bouvier Bernois

Le Bouvier bernois est originaire du canton suisse de Dürrbachler. Il y a été employé comme chien de garde ou chien de traîneau. Ce chien est reconnaissable par sa belle robe de trois couleurs ainsi que le sourire qu’il arbore constamment. C’est une race assez ancienne puisqu’elle a déjà existé au moyen âge.

Malgré sa carrure imposante, le bouvier bernois est un géant au cœur tendre. Sa fourrure épaisse lui permet de s’adapter à tous les climats. Fidèle, loyal et affectueux, c’est un chien qui ne supporte pas la solitude. En tant que chien de garde, il se méfie des inconnus envers qui il se montre très réservé.

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard, incarné par le personnage du célèbre Beethoven, n’est pas seulement populaire à l’écran, mais également dans les montages. Ce grand chien n’est pas originaire de la Suisse comme on pourrait le penser, mais du Moyen-Orient où on a retrouvé des figures représentant ceux qui auraient pu être ses ancêtres.

Le saint-bernard est surtout connu pour être un excellent chien de sauvetage en montagne, utilisé pour chercher des victimes après une avalanche. Aujourd’hui, il n’exerce presque plus cette fonction, ayant été remplacé par d’autres races plus rapides et plus légères. Intelligent, dévoué et robuste, ce chien est devenu un compagnon pantouflard, aimant surtout la compagnie de son maître.

Le Mastiff tibétain

Le Mastiff tibétain ou dogue du Tibet fait partie des très anciennes races de chiens. En effet, ce chien appartenant à la catégorie des molosses est apparu en Asie Centrale il y a déjà 3000 ans. Il a été le compagnon des bergers de l’Himalaya assurant le rôle de chien de garde.

Très imposant par sa taille, ce chien est un habitué des montagnes asiatiques. Loyal et doté d’un instinct protecteur développé, le mastiff tibétain s’avère être un défenseur de sa famille et surtout des enfants.

Le Bouvier de l’Entlebuch

Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien de berger, destiné à conduire les troupeaux dans la région montagneuse d’Entlebuch, située en Suisse. Chien de taille moyenne et le plus petit des quatre races de bouviers connues dans le pays, c’est un chien d’origine récente.

Sa taille, son caractère enjoué et joyeux en font un chien de compagnie très apprécié. En fait, il n’a pas besoin de beaucoup d’espaces. Toutefois, en tant que chien de berger, il est très actif et a ainsi besoin d’exercice pour évacuer son énergie. Il n’est pas ainsi adapté à la vie en appartement ni aux maîtres peu actifs.

chiens de montagnes
Crédit Photo: BoraAlma via Pixabay

Le Bouvier de l’Appenzell

Le bouvier de l’Appenzell a beaucoup de ressemblances physiques avec le bouvier de l’Entlebuch. Il vient également des montagnes suisses. C’est un chien de berger guide de troupeaux. C’est vers le milieu du 19e siècle qu’il a été découvert.

Joueur, gai et joyeux, le bouvier de l’Appenzell est un compagnon aimé des enfants. Actif, il a besoin de beaucoup d’activités physiques pour se dépenser au quotidien. Il adore ainsi jouer et se défouler avec son maître. Bruyant, le bouvier de l’Appenzell aboie beaucoup. Ce qui en fait un excellent chien d’alerte.

Le Grand Bouvier suisse

Un autre chien suisse de cette liste est le grand bouvier suisse. C’est également un cousin des bouviers de l’Entlebuch et de l’Appenzell. Ce chien a accompagné les fermiers suisses depuis le milieu du 20e siècle. Mais, certaines études affirment qu’il est serait plus vieux et aurait existé depuis des milliers d’années.

Énergique et puissant, le grand bouvier suisse est plein d’affection et est très attaché à sa famille. Cependant, c’est un chien avec un très fort caractère qu’il convient d’éduquer convenablement. Têtu et ayant un tempérament dominant, il a besoin d’un maître ferme.

Le Leonberg

Le Leonberg a pour ancêtre des races de chiens de montagne. Originaire d’Allemagne, c’est un chien de très grande taille. Il aurait été créé vers le milieu du 19e siècle, bien qu’il existe des mentions de lui depuis le 16e et le 17e siècle.

Avec son corps recouvert de poils, le Leonberg est  un chien agréable à vivre, plein de douceur et de gentillesse. Sa carrure est impressionnante, mais il n’est pas du tout menaçant ni agressif. Compagnon idéal pour les enfants, il est d’une grande patience envers eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *