Top 7 des races de chiens rares et mystérieuses

chien meconnu

La fédération cynologique internationale reconnaît 342 races de chiens jusqu’à maintenant. Chaque race est unique et a sa spécificité. Toutefois, comme les autres animaux, les chiens évoluent avec le temps et il existe des races qui ne sont pas encore reconnues, des races qui sont rares et il y en a celles qui restent encore un mystère. Voici le top 7 des races de chiens méconnues et étonnantes.

Le Mudi

Le Mudi est un chien de troupeau. Il est d’origine hongroise et son apparition remonte aux 19e et 20e siècles. En tant que chien de berger, le Mudi est très dynamique et excelle dans divers sports canins comme le pistage, les courses de chiens ou encore l’agilité.

Débordant d’énergie, le Mudi a besoin d’activités physiques pour s’épanouir. Il doit littéralement travailler avec son maître. Ainsi, il n’est pas vraiment un chien d’appartement, mais pourrait s’y adapter si vous lui accordez du temps et lui fournissez des activités physiques au quotidien.

Le Catalburun

Le Catalburun est un chien originaire de Turquie et on le trouve rarement en dehors de ce pays. La caractéristique principale de cette race est son nez divisé. Cette « malformation » est peut-être due à la génétique à cause de la consanguinité importante dans la population de la race.

Même si son nez est fendu, ce chien a un odorat très développé et est un excellent pisteur. C’est un animal docile et doux, très peu exigent et donc facile à dresser. Calme et équilibré, le Catalburun est un agile compagnon de chasse. Mais, il peut également servir en tant que chien de sauvetage ou de détection de produits narcotiques.

Le Thaï Ridgeback

Le Thaï Ridgeback est, comme son nom le suggère, un chien d’origine thaïlandais. La caractéristique principale de cette race est la crête se trouvant le long de son dos. Employé pour la chasse, ce chien était présent en Thaïlande depuis le XVIIe siècle. Mais, il servait également de chien de garde et escortait les chars.

Le Thaï Ridgeback est un chien résistant. Il est également d’une grande fidélité envers sa famille. Actif  comme presque tous les chiens de chasse, le chien à crête thaïlandais a besoin d’espace et d’exercices physiques pour être complètement épanoui.

chien rare
Crédit Photo: pattyplex via Pixabay

Le Lundehund

Le lundehund ou chien norvégien de macareux est originaire de Norvège. Ce chien a une caractéristique physique exceptionnelle. En fait, il a 6 doigts à ses pieds et il est très souple. En 1960, la race a failli disparaître, et pour cause, il n’en restait plus qu’une vingtaine d’individus. Heureusement, elle ne s’est pas complètement éteinte et a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Aimant jouer avec les enfants, le lundehund est un excellent chien de famille. Vif et affectueux, il est également très sociable et peut cohabiter facilement avec les humains et les autres animaux. Toutefois, il peut se montrer réservé envers les étrangers.

L’Azawakh

Chien appartenant au groupe des lévriers, l’Azawakh trouve ses origines dans la région sahélienne. En fait, il tire son nom de la vallée de l’Azawakh située entre le Niger et le Mali. Race rare et très rapide, l’Azawakh a été utilisé pour chasser le lièvre et la gazelle.

Comme tous les lévriers, l’Azawakh est un chien vif. En tant que chien de chasse, il est très attentif. Toutefois, il peut se montrer très méfiant envers les étrangers. Bien que de nature douce et sensible, il n’aime pas trop se faire caresser. Excellant dans la chasse, l’Azawakh ne lâche pas sa proie et le poursuit avec détermination.

Le Kooikerhondje

Le Kooikerhondje ou petit chien hollandais est un chien de chasse au gibier d’eau. Il est originaire des Pays-Bas. En tant que chien de chasse, il est très résistant et supporte très bien le froid et l’humidité. Après la Seconde Guerre mondiale, la race a failli disparaître avec la population de canards. Heureusement la baronne Van Hardenbroek a voulu la recréer et y parvint.

Côté personnalité, le Kooikerhondje est un chien peu bruyant, mais joueur, éveillé, intelligent et doux. Attentif, il est facile à dresser. Calme et affectueux, c’est un excellent chien de famille. C’est également un petit chien très social qui s’attache énormément à sa famille.

Le Cirneco dell’Etna

Chien appartenant à la classe des lévriers, le Cirneco dell’Etna est un chien de travail. Il a été importé par les Phéniciens en Sicile où il fut adopté par les agriculteurs. Les civilisations romaines et égyptiennes ont également connu ce chien qui a été déjà décrit par Aristote au Ve siècle.

Gai, vif et affectueux, ce chien a une forte personnalité. Il est donc un peu difficile à éduquer. Mais, c’est également un chien résistant et agile, comme presque tous les lévriers. Toutefois, il faut bien l’éduquer et le surveiller parce qu’il a tendance à fuguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *