Top 5 des chiens faciles à éduquer

chiens faciles à éduquer

Voir un chien implique de le nourrir, d’en prendre soin, mais également de l’éduquer. Cette dernière tâche peut s’avérer plus ou moins complexe selon la race du chien. Heureusement, il existe des races de chiens faciles à éduquer grâce à leur personnalité et leur intelligence. Dans cet article, nous avons recensé pour vous 5 races de chiens parmi les pus faciles à éduquer.

Le berger australien

Chien de taille moyenne, le berger australien est un canidé ayant un corps bien proportionné. C’est un chien taillé pour le travail. En tant que chien de berger, il a été longtemps utilisé pour garder, rassembler et conduire les troupeaux. Aujourd’hui, il est devenu un chien de compagnie très apprécié surtout des Français. Bien que la plupart des chiens de berger sont énergiques et actifs, le berger australien, lui, est plutôt calme et moins énergique.

D’une grande intelligence et joueur, le berger australien adore apprendre de nouvelles choses. Ce sont ces qualités qui font qu’il se trouve en tête de liste de ce classement des chiens les plus faciles à éduquer. Toutefois, il a besoin d’un maître patient et attentionné pour assurer son dressage. Il a besoin de passer du temps avec son maître qui doit lui proposer des stimulations physiques et intellectuelles variées et intéressantes.

Le Labrador

Un chien aussi intelligent que le labrador est certainement un chien facile à éduquer. Intelligent, polyvalent et ayant une grande facilité d’apprentissage, le labrador est capable d’assimiler des ordres qui sont d’ordinaire complexes pour les autres races. Il n’est donc pas étonnant à ce que ce chien soit l’un des plus utilisés comme chien d’assistance. Avec sa grande mémoire, le labrador est capable d’intégrer aisément les informations et d’apprendre les ordres.

Calme, patient et affectueux, ce chien est un des plus appréciés par les familles. Il s’entend particulièrement bien avec les enfants envers qui il se montre très protecteur. Obéissant et loyal, le labrador est également un chien facile à socialiser. Relativement énergique, ce chien a besoin de se dépenser au quotidien pour s’épanouir. Il a aura besoin autant de stimulations physiques que mentales.

chien facile a eduquer
Crédit Photo: Ryniu1234 via Pixabay 

Le Colley

Le troisième chien de cette liste des chiens faciles à éduquer est le colley. En tant que chien de berger, le colley est un chien actif qui a besoin d’un maître capable de partager sa passion pour les activités physiques. Équilibré, doux et calme, le colley est également un compagnon très apprécié des enfants. Bien qu’il soit énergique et actif, ce chien reste l’un des plus faciles à dresser. En fait, il a une grande faculté de concentration. Par ailleurs, ce chien vit pour faire plaisir à son maître. Ce qui le rend très obéissant.

Toutefois, comme tous les chiens, le colley a besoin d’une éducation précoce pour bien se comporter. Son éducation doit être respectueuse et dénuée de toute forme de brutalité. Outre le fait d’être un excellent chien de berger, ce chien assure également à la perfection le rôle de chien de garde. C’est un chien protecteur et vigilant.

Le Berger allemand

Le berger allemand est non seulement l’un des chiens les plus populaires au monde, mais également l’un des plus faciles à éduquer. Chien de travail hors pair, il est un chien policier, un chien de secours, un chien guide d’aveugle, un chien de garde et bien sûr un chien de berger. Polyvalent et ayant une grande faculté d’adaptation, le berger allemand peut vivre en ville comme à la campagne. C’est également un chien qui s’entend à merveille avec les enfants.

Ayant des capacités cognitives, émotionnelles et sociales développées, le berger allemand est particulièrement obéissant. Ce qui facilite grandement son éducation. Par ailleurs, comme tous les chiens faciles à éduquer, le berger allemand a une grande capacité d’observation et d’écoute. En tant que chien de berger, c’est un chien actif qui a besoin de se dépenser au quotidien pour s’épanouir. Ainsi, même si la vie citadine lui convient, il est plus heureux et épanoui à la campagne.

L’épagneul papillon

Nous clôturons cette liste des chiens faciles à éduquer avec l’épagneul papillon. Chien de petite taille, l’épagneul papillon mesure entre 27 et 28 cm et pèse 5 kg au maximum. Doux et affectueux, ce petit chien est agréable à vivre. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Ce petit chien intelligent est facile à dresser. Outre son caractère doux et son intelligence, l’épagneul papillon est également un petit chien polyvalent.

Calme et équilibré, ce chien s’entend parfaitement avec les personnes âgées comme avec les petits enfants. De plus, c’est un canidé sociable qui peut parfaitement cohabiter avec d’autres animaux et d’autres chiens. Toutefois, sa socialisation doit commencer le plus tôt possible. Par ailleurs, ce petit chien est très attaché à son maître et ne supporte pas bien son absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *