Top 6 des races de chiens de berger les plus intelligents

chiens de berger intelligents

Les chiens de berger sont l’une des races les plus appréciées comme chiens de compagnie. Ces chiens sont à la fois affectueux et loyaux envers leur maître. Par ailleurs, les races de chiens de berger sont parmi les plus intelligentes de la gent canine. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens de berger parmi les plus intelligents.

Le Berger de Shetland

Originaire de l’île de Shetland en Écosse, le berger de Shetland est un beau chien habillé d’une robe à deux tons. Son pelage se compose de poils longs. Chien de taille moyenne, le berger de Shetland peut mesurer jusqu’à 36 cm et peser 8 kg une fois adulte. Cette race est parmi les plus utilisées comme chien de berger.

D’un naturel doux et affectueux, le berger de Shetland est un compagnon très apprécié des enfants. Outre le fait d’être un chien de berger hors pair, il est également fait pour la vie en famille. Très intelligent et ayant une grande faculté d’apprentissage, ce chien est un des plus faciles à dresser. Énergique, ce chien de berger a besoin de beaucoup de stimulations mentales et physiques au quotidien.

Le Berger allemand

Le berger allemand est certainement le plus populaire des chiens de berger. Ce chien a conquis le cœur de nombreuses personnes dans l’Hexagone, mais également à travers le monde. Ce chien et issu du croisement entre un Württenberg et un berger de Thuringe. Il excelle ainsi dans la garde de troupeau.

Le berger allemand est connu pour être un chien polyvalent et d’une grande intelligence. Il assimile facilement les ordres et son dressage est assez facile. Chien de taille moyenne ayant le physique d’un loup, le berger allemand mesure entre 55 et 65 cm et peser entre 20 et 40 kg. Il porte une robe noire tachetée de brun. Énergique et vif, il a besoin d’être stimulé au quotidien.

Le Border Collie

Le Border Collie est une race ancienne de chien de berger. Il est connu pour être le plus intelligent de la race canine. Et pour cause, ce chien est un travailleur par excellence. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit l’un des plus appréciés des fermiers. Ayant de grandes capacités physiques, le border collie est un animal résistant qui s’adapte à divers environnements.

Énergique, comme la plupart des chiens de berger, le border collie a du mal à supporter l’ennui. Il a un grand besoin d’exercices physiques, mais également d’une bonne dose de stimulations mentales. Chien de taille moyenne, il mesure environ 50 cm et peut peser jusqu’à 25 kg. Le border collie porte une robe noir et blanc avec un beau pelage de poils longs.

Le Berger blanc suisse

Le berger blanc suisse est l’un des plus beaux chiens de berger. C’est un lointain cousin du berger allemand. Comme son nom l’indique, c’est un chien avec un magnifique pelage tout blanc. Cette race a été reconnue officiellement en 2002. Chien de berger très apprécié, le berger blanc suisse assure également à merveille le rôle de chien de garde.

Chien travailleur, il s’adapte parfaitement à la vie à la ferme, mais est également habitué à la vie en famille. Il est particulièrement joueur et protecteur envers les enfants et s’entend très bien avec eux. D’une grande intelligence, le berger blanc suisse ne supporte pas l’ennui et la solitude. Il adore rester aux côtés de son maitre.

chien de berger intelligent
Crédit Photo: Svetlana Ulanova via Pixabay

Le Bobtail

Un autre chien de berger intelligent de cette liste est le bobtail. Chien de berger par excellence, le bobtail est devenu peu à peu un chien de compagnie. La race a été reconnue officiellement en 1970. Il est très apprécié pour ses qualités de gardien de troupeaux.

Question personnalité, le bobtail est très apprécié pour son caractère calme, sa fidélité et son dévouement. Son instinct de protection développé en fait un excellent chien de garde. Et ce, malgré son apparence de grosse peluche derrière sa touffe de poils et sa démarche nonchalante. D’ailleurs, son épaisse fourrure requiert un entretien régulier et rigoureux.

Le Colley à poil long

S’il y a un chien de berger apprécié pour la beauté de son pelage, c’est bien le colley à poil long. Cette race est issue du croisement entre un Baroï et un setter irlandais. C’est en 1873 que la race fut reconnue officiellement.

Outre son intelligence, le colley à poil long est également apprécié pour sa patience, son calme et sa douceur. Cela dit, c’est un chien fait pour les familles avec des enfants. Son instinct de protection élevé le classe parmi les meilleurs surveillants de troupeau. Mais, son aptitude intellectuelle lui permet également d’assurer la fonction de chien guide d’aveugle. Enfin, ayant un flair développé, il assiste parfois la police dans ses investigations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *