Top 6 des chiens à poils ras

chien poil ras

Si vous cherchez un chien facile à entretenir, nous vous conseillons de vous tourner vers les chiens à poil ras. Pas besoin de brossage au quotidien ni de visite régulière chez un toiletteur canin. Certes, les chiens à poil longs sont souvent appréciés pour leur belle apparence, mais il existe des races à poils ras qui sont tout aussi attachantes et adorables. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens à poil ras que nous vous conseillons volontiers.

Le Bull terrier

Le bull terrier a un sombre passé de féroce chien de combat. Depuis que cette pratique a été interdite, le bull terrier est devenu moins agressif et de plus en plus apprécié comme chien de compagnie. Son passé n’a plus rien à avoir avec le caractère doux et affectueux de ce chien à poil ras. Toutefois, il risque d’être un peu têtu, comme tous les terriers. Il a donc besoin d’une éducation ferme, mais positive.

Energique et actif, le bull terrier adore pratiquer des sports canins comme le canicross, le flyball ou encore l’agility. Toutefois, si vous prévoyez de l’embarquer dans ce genre d’activité, il faut attendre qu’il ait plus d’un an pour l’entraîner. A cet âge, sa croissance est à terme, vous pouvez alors commencer avec des exercices modérés.

Le Bully

L’american Bully ou Bully est connu pour être un chien à poil ras d’une grande douceur. En fait, bien que son apparence physique ressemble beaucoup à celle du pit-bull, son caractère est vraiment différent. Le bully fut obtenu par le croisement entre un bulldog et un terrier. Il a surtout hérité du caractère du bulldog.

Actif, l’american bully adore être aux côtés de son maître pour participer à différentes activités physiques, dont la traction. En effet, sa corpulence massive lui permet de pratiquer cette activité avec assez d’aisance. Le pelage de ce chien est composé de poils ras, doux et brillants. Toutes les couleurs sont autorisées par le standard de la race, sauf la couleur merle.

chiens poil ras
Crédit Photo: Katie Bernotsky via Unsplash

Le Greyster

Le Greyster est un chien à poil ras un peu particulier. En fait, il a deux tempéraments vraiment opposés. D’un côté, il peut être un chien très affectueux et attaché à son maître. D’un autre, il peut devenir un chien grossier qui aboie beaucoup pour montrer sa surexcitation. Par ailleurs, ce chien, surtout s’il n’est pas éduqué correctement, peut devenir saccageur. Enfin, c’est un véritable glouton. Il peut engloutir une quantité énorme de nourriture.

Le Greyster est issu du croisement entre un lévrier greyhound et un braque allemand. Ce qui pourrait expliquer certains de ses comportements. Ce chien a été surtout créé pour le travail. Ainsi, les éleveurs ne cherchent pas à fixer la race. Elle peut ainsi évoluer avec le temps.

Le Bandog

Le Bandog est un chien à poils ras d’une grande intelligence. C’est un compagnon canin très attaché à son maître. Il a ainsi du mal à se séparer de lui et supporte mal la solitude. De nature calme et douce, le Bandog aboie rarement. En fait, il ne le fait que quand il se sent menacé et pour avertir qu’il va attaquer.

Bien que ce soit un chien tranquille et docile, le bandog n’est pas fait pour vivre en appartement. En effet, énergique, il a besoin d’un endroit spacieux comme un grand jardin pour se dépenser. Il a également besoin d’une bonne balade de plusieurs heures dans la nature. Une telle balade contribuera à son épanouissement.

Le Basset artésien normand

Chien à poil ras originaire de Normandie, le basset artésien normand est un véritable clown qui adore faire rire son entourage avec des gestes drôles. C’est un chien affectueux et très attachant. Respirant la joie de vivre,  le basset artésien normand a du mal à se séparer des siens. En fait, il devient malheureux quand il se sent seul. Il peut ainsi devenir très collant si vous ne l’habituez pas à rester seul.

Le Basset artésien normand est un chien de meute. Il peut ainsi cohabiter avec d’autres chiens ou d’autres animaux. Mais, il faut l’y habituer le plus tôt possible.

Le Ratier de Prague

Chien à poil ras d’origine tchèque, le ratier de Prague est un chien de petite taille. Il est également très énergique pouvant pratiquer certains sports canins comme l’agility et l’obéissance. Mais, ce chien est avant tout un chien de chasse. Ainsi, il ne peut pas cohabiter avec d’autres animaux parce que son instinct de prédation peut prendre le dessus et il va les considérer comme des proies.

Le ratier de Prague peut parfaitement vivre en appartement. Toutefois, il a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques pour dépenser son énergie. Pratiquer une activité sportive peut l’aider dans ce sens.  Il a également besoin de sortie régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *