Top 5 des races de chiens indépendants

chien indépendant

Bien que les chiens sont des animaux adorables et aimant, il n’est pas toujours agréable ni pratique d’avoir un chien qui vous suit partout. De plus, certains maîtres doivent laisser leurs chiens à la maison pendant un assez long moment pour aller travailler. Dans ce cas, il peut s’avérer intéressant, voire nécessaire d’avoir un chien qui peut rester seul. Heureusement, il est tout à fait possible d’avoir un chien affectueux et aimant, mais également indépendant et supportant la solitude. Certaines races de chiens répondent à ce critère. Nous vous en présentons 5 dans cet article.

Le Chow-Chow

Le chow-chow est très apprécié, non seulement à cause de sa belle apparence physique, mais pour son caractère calme et indépendant. Avec son instinct de chasseur très développé, ce chien en forme d’ours en peluche peut tout à fait rester seul et servir de chien de garde. Méfiant envers les inconnus, il est par contre fidèle et dévoué envers les siens. Il peut être un excellent chien de famille et un compagnon de jeu patient avec les enfants.

Bien que le chow-chow ne nécessite pas beaucoup d’attention, il a besoin d’être éduqué et socialisé convenablement pour éviter qu’il n’adopte de mauvais comportements. Son caractère indépendant nécessite toutefois un maître expérimenté et patient qui saura appliquer la technique du renforcement positif. Par ailleurs, son pelage dense nécessite un entretien régulier surtout en période de mue.

Le Shiba Inu

Race d’origine japonaise ayant déjà vécu au Ve siècle av. J.-C., le Shiba Inu est connu pour être chien calme, indépendant et silencieux. Excellent chien de garde, ce chien est très protecteur. Fidèle et très attaché aux siens, le Shiba Inu se montre réservé et méfiant envers les inconnus. Une autre particularité de ce chien est le fait qu’il soit très rigoureux par rapport à l’hygiène, que ce soit de son corps ou de son environnement. Il a ainsi besoin d’un brossage régulier.

Bien que ce chien s’adapte parfaitement à la solitude, il a besoin d’une bonne éducation et d’une socialisation. Le Shiba Inu a besoin d’un moment de solitude et de sérénité durant lequel il ne doit pas être dérangé. Il faut respecter son choix quand il veut rester seul.

Le Shar Pei

Les nombreux plis du corps du Shar Pei font de ce chien l’un des plus populaires des chiens d’origine chinoise. Ce chien figure dans notre liste puisque c’est un chien très indépendant doté d’une très forte personnalité. Chien de berger depuis toujours, le Shar Pei est également un chien de chasse.

Bien qu’aimant particulièrement la solitude, ce chien peut créer un lien fort avec son maître. D’ailleurs, c’est un chien d’une grande loyauté. Ayant un instinct protecteur très développé, le Shar Pei a besoin de beaucoup de socialisation. Si vous voulez adopter ce chien un peu particulier, il vous faut savoir qu’il est sujet à plusieurs maladies héréditaires comme la fièvre familiale du Shar Pei.

chiens independants
Crédit Photo: PicsbyFran via Pixabay

L’Akita Inu

Un autre chien d’origine japonaise très indépendant dans cette liste est également l’Akita Inu. Ce chien est devenu célèbre à cause du fameux film Hatchi sorti en 2009. Ce film raconte la fidélité admirable d’un chien de race Akta Inu qui attendit son maître durant 10 ans à la station de train. Après le film, cette race a eu droit à un monument national au Japon. Ce monument est considéré comme un symbole de santé et de prospérité.

Très apprécié pour sa fidélité et le lien fort qu’il crée avec son maître, ce chien n’en est pas moins très indépendant. Très actif, l’Akita Inu a besoin de beaucoup de stimulations physiques. Mais, il peut tout de même s’adapter à la vie en appartement à condition qu’on le sorte au moins trois fois par jour.

Le Lhassa Apso

Originaire du Tibet, le Lhassa Apso est une race de chien parmi les plus anciennes du monde. Bien que de petite taille, ce chien est très résistant et endurant. Chien indépendant, le Lhassa Apso est également un excellent chien de garde très alerte. Il supporte très bien la solitude et peur rester seul pendant de longues durées. Mais, il a également besoin d’une bonne socialisation au risque de ne pas savoir vivre avec d’autres animaux et êtres humains.

Loyal et fidèle, le Lhassa Apso peut parfaitement vivre en appartement. Actif et intelligent, il a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour rester épanoui. Son pelage nécessite également un entretien régulier pour se débarrasser des nœuds et de la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *