Top 10 des races de chiens espagnoles

espagnol chien

Chaque pays dispose de races de chiens qui lui sont propres. Pour ce qui est de l’Espagne, 23 races de chiens y ont été recensées par le RSCE ou Real Sociedad Canina de España. Chaque race a des caractéristiques physiques et des traits de personnalités qui la distinguent les unes des autres. Cet article vous fait découvrir 10 races de chiens espagnols parmi les plus connues.

Le Lévrier espagnol

Le lévrier espagnol ou Galgo español, comme tous les lévriers, a une allure élégante et stylisée. Toutefois, ce chien est l’un des plus maltraités en Espagne. En effet, de nombreux lévriers espagnols sont abandonnés ou même sacrifiés une fois la saison de la chasse et de courses de lévriers terminée. Il faut savoir que le lévrier espagnol est un grand coureur. C’est également un chien très ancien, existant depuis le deuxième siècle av JC. Physiquement, ce chien se démarque par son corps stylisé et plutôt mince. C’est une race au physique fort et endurant. Pour ce qui est du manteau, le lévrier espagnol se pare d’un pelage lisse et court pouvant être brun foncé, noir, blanc, rougeâtre ou encore brun clair.

Le chien espagnol Podenco des Îles Canaries

Le chien espagnol Podenco des Îles Canaries ou chien de garenne des Canaries ou encore Pondeco Canrio est un chien originaire des îles Canaries. Ce chien était choisi pour assurer la chasse au lapin à cause de son odorat développé. Il a également une excellente vision et une ouïe hors du commun. Race de chien de grande taille, le Pondenco Canario peut atteindre 60 cm au garrot. Il est couvert d’un pelage lisse et serré d’une couleur rouge foncé tachetée de blanc. Tout comme le lévrier espagnol, ce chien est reconnu par la FCI et le RSCE.

Le chien espagnol Podenco de Valence

Le chien espagnol Podenco de Valence ou Podenco Valenciano trouve ses origines dans la région de Valence. Tout comme le Podenco des îles Canaries, ce chien est également utilisé pour chasser le lapin. Très actif, il a besoin de se dépenser au quotidien pour s’épanouir et rester en bonne santé. Son pelage est lisse et court. Sa robe peut être brune ou couleur feu avec une partie blanche sur l’abdomen et les pattes. Bien que ce chien soit déjà reconnu par la FCI, il est encore en cours d’étude par le RSCE.

Le chien d’eau espagnol

Le chien d’eau espagnol est un chien originaire d’une région se trouvant au nord de l’Espagne appelée Cantabrie. Ce qui le distingue des autres chiens qui sont souvent originaires du Sud, dans l’Andalousie. Il est admis que son ancêtre est le barbet. Il a été souvent utilisé comme chien de berger, mais également comme chien de collection. Le chien d’eau espagnole se couvre d’un pelage bouclé et abondant, ressemblant à de la laine. Quant aux couleurs, il peut être brun, blanc ou encore noir. Parfois il prend deux couleurs combinant les couleurs précédentes. Le chien d’eau espagnole est reconnu par la FCI.

chien espagnol
Crédit Photo: popovicmjeljica via Pixabay

Le Maneto

Le Maneto appartient à la catégorie des chiens espagnols. Ce chien a également été utilisé comme chasseur de lapin. Bien que de petite taille, ce chien est d’une grande agilité et ses pattes courtes sont résistantes. Ce qui le rend apte pour le travail de chasse de lapin. Cependant, ses pattes courtes ne lui permettent pas de chasser dans les endroits à végétation dense où il est difficile de se déplacer. Le Maneto trouve ses origines dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Il se distingue par son pelage court de couleur sable ou brun claire. Cette race est reconnue par le RSCE.

Le chien espagnol Ratonero bodeguero andaluz

Comme son nom l’indique, le chien espagnol Ratonero bodeguero andaluz est originaire de l’Andalousie. Ce chien a été utilisé pour chasser les nuisibles dans les caves et les écuries. Plus tard, il a été utilisé pour chasser le lièvre et le lapin. En tant que chien de chasse, ce chien a un corps athlétique et compact. De taille moyenne, il porte un manteau court de couleur blanche sur tout le corps, sauf la tête qui a un masque noir et les sourcils rougeâtres. Le chien espagnol Ratonero Bodeguero andaluz est reconnu par le RSCE.

Le chien courant espagnol

Le chien courant espagnol ou Sabueso español est un chien ancien. En effet, ses origines remontent au XIVème siècle. Il a été alors utilisé pour chasser le gros et le petit gibier : le cerf, le loup, l’ours, le sanglier ou encore le renard. Chien de taille moyenne couvert d’un pelage court, le Sabueso español se distingue par son regard triste. Ce chien peut atteindre les 57 cm au garrot. Son pelage peut prendre plusieurs couleurs : blanc et orange, citron et blanc ou encore blanc et feu. Cette race est reconnue par la FCI.

Le Perdiguero de Burgos

Race de chien espagnol, le Perdiguero de Burgos a été développé en Castilla y León. Ce chien est surtout un chien de concours. Il a un corps robuste et fort. Question personnalité, le Perdiguero de Burgos est un chien calme, obéissant et donc facile à éduquer. De grande taille, ce chien peut atteindre les 67 cm au garrot. Il est recouvert d’un poil dense et court et se pare d’un manteau de couleur blanc ou gris-marron. Le Perdiguero de Burgos est une race reconnue par la FCI.

Le chien espagnol Alano ou Alano español

Le chien espagnol Alano est une race de chien très populaire. De type dogue espagnol, ce chien de grande taille (60 cm au garrot avec un poids de 40 kg) a été utilisé pour chasser le gros gibier. Son instinct de protection et sa taille en font également un excellent chien de garde pour les maisons et les propriétés. Ce chien arbore un manteau court, de couleur feu ou brun avec des taches de couleur blanc surtout sur la partie de l’abdomen. Une autre caractéristique unique de son physique est également les nombreux plis sur son visage.

Le Mâtin espagnol

Le Mâtin espagnol ou Mastín español est un chien appartenant à la race des chiens de berger. Il est originaire de la péninsule ibérique. Physiquement, ce chien a un corps robuste et fort et se distingue par les plis visibles sous sa mâchoire et sur son cou. Il porte un manteau laineux et dense. Sa robe peut se décliner en plusieurs couleurs : noire, brune ou jaune (le plus commun). Le Mâtin espagnol est reconnu par la FCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *