Les précautions à prendre pour promener son chien en période de pandémie

Promener Chien Pandémie

Bien que plusieurs pays ne soient plus maintenant confinés à cause de la pandémie de Coronavirus, la maladie n’est pas encore complètement éradiquée. Les mesures de protection contre le virus restent en vigueur, surtout si vous êtes en contact avec plusieurs personnes. Vous devez ainsi prendre plusieurs précautions lors de vos sorties avec votre chien. Cet article vous détaille les mesures de précautions à prendre pour éviter à votre chien d’être contaminé.

Évitez tout contact rapproché avec d’autres personnes

Même si le déconfinement est en marche, il faut savoir rester prudent. Tout contact trop rapproché avec une personne malade peut être dangereux. Ainsi, les interactions sociales sont à éviter au maximum. Il en va de même pour votre chien. Certes, rencontrer de temps à temps ses congénères assure une partie de son développement. Mais, en ces périodes troubles, la vigilance est de mise et il faut renoncer pour un temps aux différentes interactions avec d’autres chiens. Cette mesure doit être prise pour éviter toute contamination et propagation de la maladie.

Il est important de noter qu’en aucun cas votre chien ne peut contracter le virus SARS-cov2 et il ne peut pas non plus vous le transmettre directement. Toutefois, son pelage peut contenir le virus. Ce dernier peut en effet rester à l’air libre pendant plusieurs heures et il se peut que sans s’en rendre compte, votre compagnon canin puisse en devenir le vecteur. Il peut effectivement être en contact avec une personne infectée ou un objet cette dernière a pu toucher.

Promenade Chien Pandémie

Les gestes à adopter lors des promenades

Pour éviter à votre chien d’entrer en contact avec un autre chien ou des personnes infectées, gardez-le près de vous lors des promenades. Pour ce faire, utilisez une laisse courte qui vous permet de l’éloigner des personnes porteuses du virus.

La distanciation sociale doit également être respectée lors de vos promenades. Mettez ainsi un écart de 1 mètre entre votre chien et toutes les personnes que vous pourrez rencontrer au cours de la promenade. Pour ce qui est des autres chiens, il faut éviter à tout prix que votre chien en rencontre lors de vos sorties. En effet, de telles rencontres sont souvent source de conflits et donc de rapprochements non souhaités.

Évitez de caresser un autre chien et ne laissez pas non plus d’autres personnes toucher le vôtre. Ce geste d’hygiène permet de prévenir toute contamination via le pelage des chiens. Ne dormez pas non plus avec votre chien et ne lui donnez pas de câlin. À chaque fois que vous avez touché son pelage, lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon.

Enfin, si au cours de la promenade, votre Médor s’est roulé par terre ou a marché dans du crachat, donnez-lui un bain en le shampouinant dès votre retour à la maison.

Évitez les longues promenades

Vous et votre chien êtes adeptes des longues promenades ? Il faut vous retenir pendant cette pandémie. Il est préférable de ne pas entreprendre des promenades lointaines pour limiter la propagation de la maladie. Il est également souhaitable que vous soyez seul pour sortir votre chien. Il sera plus difficile de respecter les règles de distanciation sociale si en plus de votre chien, vous êtes accompagné d’autres personnes.

Si vous habitez dans des zones encore en confinement, n’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire quand vous allez sortir votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *