Les 9 races de chiens les plus dangereuses

chien dangereux

Si certaines races de chiens sont très affectueuses et sont faites pour vivre en famille surtout celle avec des enfants, d’autres sont considérées comme dangereuses, voire même déconseillées pour ceux qui ont des enfants. La classification des chiens dangereux est réalisée selon les lois d’un pays. Ainsi, chaque pays a sa propre liste de chiens dangereux. Avant d’adopter un chien, il est donc conseillé de toujours consulter cette liste. Il en va de même si vous prévoyez d’emmener votre chien dans un autre pays, car il peut y être considéré comme dangereux. Dans tous les cas, nous avons dressé une liste de 9 chiens considérés dans plusieurs pays comme dangereux.

L’American Pitbull Terrier

Les pitbulls figurent parmi les chiens considérés comme les plus dangereux du monde. En fait, ces chiens le deviennent la plupart du temps à cause d’une mauvaise éducation de la part de leur famille d’accueil. Un des plus connus des races pitbulls est l’American Pitbull terrier. Un manque d’éducation et de socialisation rend cette race de chiens particulièrement agressive et donc dangereuse. Toutefois, s’il est bien éduqué et sociabilisé depuis son jeune âge, l’American Pitbull terrier s’avère être un compagnon calme, équilibré et amusant. C’est aussi un chien très actif qui a besoin de se dépenser tous les jours.

Le Rottweiler

Chien très robuste et parmi les plus forts du monde, le Rottweiler est doté d’une grande taille, d’un corps musclé et d’une puissante mâchoire. Ce physique spécial est à la fois un avantage et un inconvénient pour ce chien puissant. En effet, au vu de ses caractères physiques, certains pays considèrent le Rottweiler comme un chien potentiellement dangereux. De plus, très dévoué à sa famille, il est très protecteur et n’hésite pas à attaquer dans le cas où il sent que ses proches sont en danger. Toutefois, le Rottweiler, une fois bien dressé et sociabilisé, est un chien calme, obéissant, courageux et d’une grande loyauté.

L’American Staffordshire terrier

Surnommé « Staff », l’American Staffordshire terrier a beaucoup de ressemblance avec le pitbull. Il est donc normal qu’il se trouve dans la liste des chiens considérés comme étant les plus dangereux, au même titre que le Staffordshire bull terrier. En fait, la mauvaise réputation de chien dangereux de l’American Staffordshire terrier vient du fait que ce chien a été conçu au début pour participer à des compétitions de bagarres de chiens. Cependant, rien ne vous empêche d’en adopter un et d’avoir une relation équilibrée avec lui. Il vous faut l’éduquer et le sociabiliser dès son plus jeune âge. Il apprendra ainsi à respecter les règles et à vivre en harmonie avec sa famille d’accueil.

Le Fila Brasileiro

Race de chien originaire du Brésil, le Fila Brasileiro attire par son impressionnant physique. D’ailleurs, c’est ce physique et son tempérament quelque peu complexé qui le classent dans la catégorie des chiens les plus dangereux. Toutefois, tout comme les autres chiens cités précédemment, le Fila Brasileiro n’est pas agressif de nature. C’est un manque d’éducation et de socialisation qui le rend ainsi. Affectueux et très protecteur envers sa famille, ce chien se montre très méfiant envers les étrangers et n’hésite pas à attaquer s’il sent que sa famille est menacée. Le Fila Brasileiro n’est pas recommandé pour les maîtres non expérimentés à cause de son caractère assez difficile à gérer et de son éducation qui demande beaucoup de patience.

dangereux chien
Crédit Photo: Damir Spanic via Unsplash

Le Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est la seule race de chiens de l’Argentine qui existe encore aujourd’hui. À la fois un molosse et un dogue, cette race de chien a un physique robuste et puissant sous un pelage de couleur blanche. Tout comme son ancêtre, le chien de combat de Cordoba, le Dogue Argentin est un chien de combat et un chien de chasse. Cependant, malgré ses origines, ce dogue est d’une grande loyauté et a beaucoup d’affection pour sa famille. Courageux et protecteur, ce chien n’hésitera pas à s’attaquer à tout ce qui représente un danger pour ses proches. Une bonne socialisation et une éducation adéquate sont essentielles si vous avez un Dogue Argentin. Il peut ainsi devenir un excellent compagnon pour les enfants.

Le Dogue du Tibet

Une race de chien des plus anciennes, le Dogue du Tibet est un véritable géant. Ce chien servait surtout à garder et à protéger les monastères du Tibet. D’une grande force, le Dogue du Tibet impressionne par sa robustesse et sa démarche majestueuse et solennelle. Très indépendant, ce chien nécessite une éducation respectueuse et d’une bonne socialisation, au risque d’en faire un aboyeur et un agressif. D’une grande loyauté envers les siens, le dogue du Tibet a également envers eux un instinct très protecteur.

Le Dogue des Canaris

Symbole national de l’île grand Canaria, le Dogue des Canaris a été modifié au fil des temps. En effet, les dogues de Canaris existants actuellement ont été issus de croisements avec d’autres chiens de types bulls. Le Dogue de Canaris a été autrefois un chien de combat. Malgré son physique imposant, ce chien est un grand timide qui se montre très réservé à l’égard des étrangers. Envers sa famille, c’est un compagnon d’une grande fidélité. De nature indépendante, le dogue des Canaris a besoin d’une éducation respectueuse qui le laisse autonome.

Le Mastiff

Originaire de la Grande-Bretagne, le Mastiff est certainement la race la plus célèbre de cette liste. Excellent chien de travail, cette race a été conçue pour aider les gardes forestiers dans leur travail. Au fil des temps, le Mastiff a été entraîné pour devenir un chien de garde, et c’est ce qu’il est jusqu’à aujourd’hui. Son physique imposant et puissant est un de ses atouts dans ce rôle puisque son apparence seule inspire la peur et la terreur. Pour vivre en harmonie avec sa famille envers laquelle il se montre loyal et affectueux, ce chien a besoin d’une bonne socialisation. Il a également besoin d’un maître expérimenté pour assurer son éducation.

Le Tosa Inu

Le Tosa Inu ou Tosa japonais est un chien à la taille impressionnante, doté de mâchoires puissantes et de muscles bien développés. À cause de sa force et de son physique imposant, le Tosa Inu, avec sa démarche élégante, est considéré comme l’un des chiens les plus dangereux au monde. Toutefois, avec une éducation et une socialisation correctes, ce chien peut devenir un compagnon affectueux, audacieux et équilibré, même pour les enfants. Ayant un instinct protecteur très développé, le Tosa Inu se montre très méfiant envers les étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *