Golden retriever : en prendre soins, les maladies…

Golden Retriever

Le Golden retriever est une race de chien populaire en France, depuis les années 1990. Ce qui fait de lui le chien de compagnie idéal, c’est sans doute sa douceur, sa sociabilité et son intelligence. Il est extrêmement attaché à son maître, et facile à éduquer.

Envie d’en savoir davantage sur le Golden retriever ? Toutes les informations utiles, sur sa prédisposition aux maladies, et les soins à lui prodiguer, se trouvent dans cet article.

Hygiène et entretien du Golden retriever

Le Golden retriever a un poil long et frangé, ainsi que des sous-poils serrés et épais. Ainsi, pour prévenir tous les risques d’emmêlements, il est conseillé de le brosser chaque jour si possible, ou au minimum une fois par semaine.

En outre, le Golden retriever subit plusieurs mues au cours de l’année. Cette perte de poils s’accentue surtout au printemps. Son brossage doit être plus régulier, dans les périodes où il perd plus de poils.

Toujours en ce qui concerne son entretien, il lui faut un bain de façon bimestrielle ou trimestrielle. Il est recommandé de confier, si possible, son toilettage à un professionnel.

Alimentation du Golden retriever

Cette race de chien est prédisposée à une prise de poids. Pour prévenir ce risque, il faut adopter pour le Golden retriever une alimentation saine et équilibrée. Idéalement, sa ration quotidienne doit être divisée en deux repas.

La quantité de croquettes qu’il lui faut par jour, varie en fonction de la qualité des croquettes, et de sa dépense énergétique quotidienne.

Cadre de vie du Golden retriever

Le Golden retriever a une préférence pour les espaces extérieurs, qui lui permettront de jouer et de courir. Ainsi, il sera nettement plus épanoui dans une maison avec un jardin, ou avec une cour arrière clôturée, que dans un appartement. Cependant, il peut très bien vivre dans un appartement, si vous lui offrez une ou plusieurs promenades, par jour.

Il faut aussi ajouter, bien qu’il soit indépendant, le Golden retriever est un chien qui demande beaucoup d’affection et d’attention.

Santé du Golden retriever

De manière générale, ce chien jouit d’une solide santé, mais comme tout autre chien, il a une prédisposition à certaines pathologies.

Entre autres, il a une prédisposition à la dysplasie de la hanche, aux cancers ou à la cataracte.

Toujours pour ce qui est de la santé, étant donné que, le Golden retriever est chien qui aime jouer dans l’eau, séchez bien la base de sa queue, pour prévenir une contraction douloureuse des muscles. Ses oreilles sont fragiles, et il peut également souffrir de certaines infections cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *