Epagneul du Tibet : en prendre soins, les maladies…

5daef3dccf9b7.png

Originaire des régions montagneuses du Tibet, l’Épagneul du Tibet est un chien de petit gabarit habité par une grande joie de vivre. Sa fourrure agréable et sa petite taille font généralement penser à une adorable petite peluche. C’est un chien facile à éduquer, calme et affectueux. Vous voulez en savoir plus sur ce petit chien alarme ? Tout ce qui concerne ses soins et sa prédisposition aux maladies se trouve la suite de cet article.

Hygiène et entretien de l’Épagneul du Tibet

Il n’est pas du tout difficile d’entretenir ce chien de compagnie. En temps normal, il est conseillé de brosser l’Épagneul du Tibet au minimum une fois par semaine. Toutefois, chaque année, il est sujet à deux mues saisonnières. Au cours de ces mues, il perd ses poils de façon massive. Ainsi, durant ces périodes, son entretien devient un peu plus contraignant. Il s’agira pour vous de le brosser chaque jour. Une fois par trimestre, programmez son bain. Il n’est pas important de le tondre. Pour éviter les différentes infections, il faut prendre soin de l’hygiène de l’intérieur des oreilles de l’épagneul du tibet.

Quelles conditions de vie pour son épanouissement ?

L’Épagneul du Tibet est un chien d’intérieur, vivre dans un appartement ou dans une maison lui convient très bien. Bien qu’il ne soit pas un chien sportif, il a besoin de promenades quotidiennes et de jeux en compagnie de son maître. Il cohabite facilement avec les enfants et d’autres animaux s’il a été très tôt socialisé. Une alimentation à base de croquettes adaptées pour sa race et son gabarit fera grandir l’épagneul du Tibet de façon harmonieuse.

Est-il prédisposé à des maladies ?

Globalement, il jouit d’une bonne santé. Néanmoins, comme tout autre chien de petite taille, l’Épagneul du Tibet est prédisposé à certaines pathologies. Il s’agit d’une prédisposition à l’atrophie rétinienne généralisée, au risque de luxation de la rotule et aux calculs urinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *