Covid-19 et les précautions à prendre avec votre chien

Covid Pattes Chien

Bien que le déconfinement s’installe progressivement dans plusieurs pays, le Covid-19 n’est pas encore totalement éradiqué et l’épidémie fait encore rage dans certaines zones. Les propriétaires des chiens craignent encore une contagion via leurs animaux et essaient de désinfecter leurs pattes. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs produits comme le gel hydroalcoolique ou encore l’eau de javel. Pourtant un tel geste présente un danger pour le chien. Pourquoi il ne faut pas désinfecter les pattes de votre chien avec ces produits ? Que faut-il alors faire ?

Pourquoi ne pas désinfecter les pattes de votre chien avec de l’eau de javel et du gel désinfectant ?

La désinfection peut causer des blessures et de l’intoxication à votre chien

Certes, le lavage des mains est le geste le plus recommandé pour lutter contre le coronavirus. Ce geste élémentaire permet d’éviter la propagation de la maladie. Toutefois, appliquer la même règle aux chiens en utilisant certains produits est une très mauvaise idée et est même très dangereux pour votre compagnon canin. En effet, désinfecter les pattes de votre chien en utilisant des produits aussi agressifs que l’eau de javel et le gel hydroalcoolique peut lui causer d’affreuses brûlures.

Par ailleurs, si votre toutou vient à avaler ou à lécher ces produits, ils peuvent lui causer de graves irritations. L’alcool contenu dans le gel, quant à lui, peut causer des intoxications à votre chien.

Covid Chien

Les chiens ne peuvent pas transmettre le coronavirus

Les études scientifiques menées jusqu’ici ne donnent aucune preuve d’une transmission de la maladie via les animaux domestiques comme les chiens et les chats. En tout cas, même si un chat en Belgique et deux chiens à Hong-Kong ont été testés positifs au Covid-19, rien ne prouve que ces animaux puissent transmettre la maladie à leur propriétaire.

Toutefois, ils peuvent en être des vecteurs, tout comme les poignées de porte, les vêtements ou tout autre objet ayant été touchés par une personne malade ou sur lequel elle a éternué ou toussé.

Quelles précautions faut-il alors prendre ?

Pour protéger votre chien de toute forme de contamination, il est important de respecter la règle de distanciation sociale. Cette dernière lui évitera d’attraper le virus.

Si toutefois, vous voulez laver les pattes de votre toutou, mieux vaut utiliser des produits moins agressifs comme le shampoing pour chien. Un lavage à l’eau et au shampoing permet de se débarrasser efficacement des particules du virus pouvant s’accrocher à son pelage. Veillez à bien diluer le shampoing pour ne pas abîmer la peau de votre chien et rincez abondamment après. Pensez également à bien sécher ses pattes une fois qu’il est sorti de l’eau.

Enfin, lavez toujours vos mains avec de l’eau et du savon chaque fois que vous avez caressé un chien. Évitez également de dormir avec votre animal de compagnie pour éviter tout risque de contamination par contact. Ce geste peut protéger votre chien de la maladie si vous en êtes contaminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *