Coton de Tuléar : en prendre soins, les maladies…

5daeedeeb6e27.png

Le coton de Tuléar est une race de chien de petite taille. Originaire du Madagascar, il a fait son apparition en France vers le XVIe siècle, et a été officiellement reconnu en France vers 1977. Sa robe, généralement immaculée, peut parfois être légèrement grisâtre. Son nom est dû à ses poils très souples, et doux comme le coton.

Très agité, le coton de Tuléar est aussi très affectueux. Véritable chien de compagnie, il est très attaché à ses propriétaires. Il aime être entouré, et peut facilement vivre en foyer.

Comment prendre soin du Coton de Tuléar ?

Le coton de Tuléar est chien qui aime bénéficier d’affection. Il n’aime pas être délaissé ou vivre dans la solitude. Il aime la présence de son maître à ses côtés, ou à défaut, partager son espace avec d’autres animaux. Il peut parfois exagérer, et vouloir toujours plus qu’il n’en faut.

Il faut faire preuve de fermeté et de rigueur pour canaliser les caprices du coton de Tuléar. Il est avantageux d’adopter ce chien, lorsqu’il est en bas âge. Cela facilite l’apprentissage des bonnes manières.

L’avantage avec le Coton de Tuléar est qu’il est intelligent et réceptif, aux comportements de ses maîtres. Son éducation ne posera pas trop de difficultés, car il comprend et retient bien les exercices qu’on lui fait faire.

Il peut vivre en appartement ou dans une maison. Il s’adapte très facilement à son lieu de vie, mais il faut surtout lui éviter l’ennui. Trouvez le temps de l’emmener en balade dans les espaces publics, ou à des sorties en famille. Les baignades plaisent également beaucoup au coton de Tuléar.

La santé du coton de Tuléar

Le coton de Tuléar est un très beau chien, solide et robuste. Mais il peut souvent souffrir de démangeaisons sur la peau. Il faut prendre pour habitude de soigner son poil, en le brossant régulièrement, ou en le lavant. Ses poils peuvent se boucler en quelques jours sans brossage. En prenant donc bien soin d’eux, on réduit considérablement le risque d’infection.

Le coton de Tuléar est aussi sujet à une maladie grave, qui peut atteindre son cervelet : l’ataxie néonatale.

Le coton de Tuléar a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Comme tous les autres chiens, il dépense beaucoup d’énergie en jeux. Il faut déterminer ses heures de jeux, et éviter qu’il ne se fatigue, plus qu’il ne faut.

En matière d’alimentation, préférez pour lui les aliments industriels pour chien, afin de lui fournir les éléments nutritifs indispensables à sa croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *