Caniche : en prendre soins, les maladies…

5daee40638283.png

En France, le caniche fait partie des chiens de compagnie les plus connus et les plus appréciés. Ce chien d’origine française est une vraie boule d’énergie au sein des familles où il apporte joie et dynamisme. Ancien chasseur de canards, il est devenu au fil des années, un excellent chien de compagnie. Cependant, que retenir sur sa santé et son entretien ? On vous livre ici toutes les informations relatives à ces deux aspects du caniche.

Quelle hygiène et quel entretien pour un caniche ?

Il est facile et simple d’assurer une bonne hygiène à ce chien de compagnie. Bien que la perte de poils soit très limitée chez lui, il faut un entretien régulier afin de permettre à sa robe de garder son bel aspect. Ainsi, à l’aide d’une brosse en caoutchouc et d’un peigne métallique, brossez-le chaque jour. Pour un toilettage plus minutieux, il est recommandé de faire un tour chez le toiletteur tous les deux mois. Aussi, pour prévenir tous les risques d’otites, contrôlez ses oreilles de façon régulière.

Quelle alimentation pour un caniche ?

L’alimentation d’un caniche doit en général tenir compte de sa forme et de sa dépense quotidienne d’énergie. Nourrissez-le avec des croquettes de bonne qualité capables de lui fournir les nutriments dont son organisme a besoin. Aussi, en le nourrissant avec les croquettes, vous l’aidez à lutter contre les risques de tartres.

Quelles conditions de vie pour l’épanouissement du caniche ?

Le caniche arrive très bien à vivre dans un appartement, aussi bien en ville qu’en campagne. Néanmoins, son cadre de vie de prédilection est la campagne. Il aime les espaces extérieurs contenant de petits points d’eau. Si vous vivez en ville, une maison avec un jardin ou une cour arrière clôturée sera un bon compromis. Dans le cas d’une vie en appartement, sortez-le une ou plusieurs fois dans la journée. Étant actif et sportif, le caniche pour son épanouissement a besoin de beaucoup d’activités physiques au quotidien. Pour ce qui est de la vie en famille humaine, le caniche s’y sent bien. Il cohabite pacifiquement avec d’autres animaux, avec les enfants et les personnes âgées. Il n’aime pas la solitude. C’est pour cela que tous ceux qui sont des passionnés du Caniche et qui en possèdent un, doivent être disponibles et présents pour lui.

Le caniche est – il prédisposé à des maladies ?

Malgré son apparence fragile, le caniche est un chien doté d’une santé robuste et solide. Il a une espérance vie assez longue (15 ans en moyenne). Cependant, il peut être sujet aux pathologies ci-après : l’otite, le tartre sur la dentition et les problèmes cutanés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *