Bouvier Bernois : en prendre soins, les maladies…

5daf01ca31338.png

Adorable et gros nounours, le bouvier bernois est doté d’un regard très doux, un caractère affectueux, et un poil agréable telle une peluche. C’est un chien que vous pouvez adopter comme animal de compagnie Retrouvez ici les magnifiques caractéristiques de cette race de chien.

Historique de la race Bouvier bernois

Originaire de Suisse, le Bouvier bernois est autrefois utilisé pour la garde, le trait ou le bouvier. Au début, il était appelé « Dürrbächler », un nom émanant de celui d’un village du canton de Berne. Selon la légende, il ferait partie de la lignée d’un chien molosse du temps romain, le Dogue du Tibet. Dès l’an 1902, les chiens de cette race ont été soumis à des expositions. Les agriculteurs ont réussi à exposer 107 sujets de la race de Bouvier bernois à Berthoud en 1910. C’était le moment où la race fut reconnue officiellement.

Caractéristiques physiques

Le bouvier bernois est doté d’une beauté particulière et d’un caractère assez doux. Grand chien, il possède des yeux bruns, un poil long, des oreilles tombantes en forme de triangle et une queue épaisse.

  • Poil : long et éclatant, tricolore, lisse.
  • Taille : les mâles mesurent 64 à 70 cm et les femelles 58 à 66 cm.
  • Poids : 40 à 65 kg

Alimentation du Bouvier bernois

Le caractère plus ou moins gourmand du bouvier bernois lui permet de vite grandir. Afin de mieux satisfaire tous ses besoins, donnez-lui souvent des aliments riches et équilibrés. Avant d’avoir 1 an, le Bouvier bernois doit bénéficier de 3 repas par jour et 2 repas au quotidien lorsqu’il est adulte. Vous devez lui servir environ 700 grammes de croquettes par jour. La nature de la nourriture et sa quantité sont en fonction de son âge, son poids et sa santé.

Caractère et comportement

Affectueux, calme et serein, le bouvier bernois adore la compagnie aussi bien d’enfants que celle des adultes. Ses nombreuses qualités font de lui un compagnon idéal de famille partout dans le monde. Au premier contact avec un étranger, il se méfie et émet des aboiements, mais finit par lui faire confiance en étant pacifique. En outre, il peut également être un chien guide pour toute personne ayant des problèmes de visuels.

Les maladies et pathologies du bouvier bernois

Le bouvier bernois est une race de chien exposée parfois à des pathologies et maladies d’envergure importante telles que la dysplasie du coude ou de la hanche et le syndrome de torsion de l’estomac. De même, il est vulnérable au risque de cancer.
Si vous désirez bénéficier de plus d’informations sur le bouvier bernois, n’hésitez pas à faire un tour sur le site source : bouviers-bernois.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *