La plupart des passionnés de chien aimeraient avoir un chien bien poilu et propre qui susciterait l’admiration. Pour une quête pareille, le bichon havanais est le chien parfait. Néanmoins, pour bien profiter d’un chien, il faut en prendre soin. Voici ce qu’il faut faire pour avoir un bichon havanais craquant et en bonne santé.
Comment entretenir un bichon havanais ?
Pour le plaisir de votre chien, quelques balades lui feront du grand bien. Aussi, cette race de chiens n’est pas faite pour la vie en jardin. Alors, offrez une place à l’intérieur de votre appartement à votre bichon havanais. Les bichons havanais ont tendance à rester très attachés à leurs maîtres. Il faut donc éviter de les laisser seuls pendant longtemps pour éviter qu’ils dépriment. Cependant, il ne faut pas en faire trop, car ils peuvent finir par être très possessifs. Lorsque vous prévoyez de sortir pour longtemps par exemple, mettez votre bichon havanais dans sa cage avec ses jouets.
Par ailleurs, en raison de ses longs poils de couverture, il est important de prendre soin régulièrement de sa robe. Un brossage quotidien s’impose donc pour assurer la brillance de ses poils et l’élimination des nœuds. On peut également procéder régulièrement à un toilettage pour le rendre plus beau.
Éviter tout risque de pathologie à votre bichon havanais
Le bichon havanais est un chien qui a besoin du plus grand soin, autrement, il pourrait être infecté par certaines maladies. Par exemple, pour empêcher les otites et les épillets de s’infiltrer dans ses conduits auditifs, il faut épiler ces derniers chaque mois. Brossez les dents de votre animal de compagnie régulièrement pour éviter l’apparition des tartres. Pour finir, il faut surveiller les yeux du bichon havanais pour guérir au plus vite un début de conjonctivite. N’hésitez donc pas à l’emmener chez le vétérinaire s’il se gratte un peu trop l’œil.
Être le maître d’un bichon havanais, c’est avoir la garde d’un chien très énergique. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de races, rendez-vous sur bichon-havanais.fr.