Berger belge : en prendre soins, les maladies…

5daf173ac74a2.png

Considéré comme un redoutable maître de la surveillance, le berger belge inspire bien souvent de la crainte. Mais sous ses airs de féroce guerrier, il cache un tempérament aimable et loyal, qui fait de lui un compagnon de premier plan. Il requiert cependant l’attention de son maître, et un suivi adapté.

Petite histoire des bergers belges

Nous sommes en plein cœur de la Belgique du XIXe siècle. Les chiens de berger sont présents un peu partout, mais le besoin exprimé d’avoir une race unique, à la fois douée pour la surveillance et très endurante, a mené aux premières sélections de chiens en 1891. Un club de berger belge verra même le jour dans la foulée.

Au fil des années, les premiers bergers belges font leur apparition, jusqu’à l’établissement du standard de la race en 2001.

Caractéristiques du berger belge

Le berger belge est un chien de grande taille, qui se distingue par son intelligence. Puissant et imposant, il est connu pour ses qualités de protecteur, et son flair à toute épreuve. Le malinois a le poil court, et un pelage plutôt brun cendré. Le groenendael présente une robe noire. Le laekenois a le poil dur et frisé, et le Tervuren présente un poil long, avec un pelage fauve ou gris.

Soins du berger belge

Le berger belge est un chien dynamique, qui a besoin de grands espaces pour s’épanouir. Il a besoin de la présence de son maître pour effectuer des promenades, ou s’amuser.

Pour son entretien, il convient de brosser régulièrement le poil du berger belge, au moyen d’une brosse à poil doux. Il faut également le nettoyer avec attention, surtout lors de ses mues. En effet, le berger belge perd beaucoup de poils au printemps et en automne. Durant cette période, il faut accorder un soin particulier à la propreté de son pelage, en s’aidant, notamment, d’une étrille.

Alimentation et santé du berger belge

Le berger belge a bon appétit. Il a besoin d’une alimentation équilibrée. Néanmoins, un accent particulier sera mis sur les protéines et les glucides. Privilégiez donc les croquettes de qualité, même si un repas fait maison fera le bonheur de votre boule de poils.

Le berger belge est de constitution robuste. Son espérance de vie est estimée entre 10 et 12 ans. De plus, aucune pathologie particulière n’est associée à la race.

Il est, cependant, susceptible de prendre du poids assez rapidement, ce qui peut lui valoir, une dysplasie de la hanche. Prenez donc une assurance pour votre chien.

En outre, le berger belge s’adapte à toutes les conditions météorologiques : un véritable roc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *