Berger Australien : en prendre soins, les maladies…

5daf2959554a3.png

Souhaitez-vous acquérir un animal de compagnie qui saura allier résistance et douceur ? Si tel est le cas, vous ferez une excellente affaire en optant pour un berger australien. Qu’a-t-il donc de si particulier pour que le commun des Français l’adore tellement ? Pour en savoir plus, lisez attentivement cet article.

Historique du berger australien

Encore appelé australien sheperd dog ou Aussie, le berger australien est originaire des Pays basques. Bien qu’il soit issu de ces terres, il doit toutes ses fabuleuses capacités à ses valeureux fermiers d’Amérique du Nord. Ce sont en effet ces derniers qui, pour de raisons de disciplines au sein de leur pâturage, l’ont si bien façonné. Prompt, rapide et dynamique, il les aidait à réunir en quelques minutes seulement leurs brebis éparpillées.

Quelques années plus tard, ce dernier fera son apparition au sein de la police américaine. Aujourd’hui, en tant qu’animal de compagnie, il est un excellent compagnon de vie qui peut aussi aider des personnes aveugles à se déplacer.

Quels sont les traits physiques distinctifs du berger australien ?

Bénéficiant d’une couverture corporelle composée de longs et poils, ce dernier est tout à fait imposant. Tout ceci n’a d’égal que sa belle texture et sa taille d’adulte estimée à environ 58 cm. Tout cet arsenal lui incombe d’avoir une masse d’au moins 35 kilogrammes. Très sportif, ce dernier a donc une espérance de vie d’au moins 12 ans.

Les caractéristiques comportementales du berger australien

Le berger australien est un chien doux et très affectueux. Doté d’une intelligence hors du commun et de formidables capacités d’adaptations, il est très loyal. Ce petit trait lui offre la possibilité de pressentir l’existence de tout danger auquel son maître sera exposé, et d’être là pour le défendre. Très sociable, il est donc en somme un excellent compagnon pour toute la famille.

Éducation et conditions de vie

Tout comme pour autres chiens de sa race, l’éducation d’un berger australien commence dès son jeune âge (2 mois). Mais si vous l’adoptez lorsqu’il est déjà en âge adulte, ne vous faites pas trop de souci, car des méthodes toutes simples permettent de faciliter le dressage. Très obéissant, ce dernier n’aime pas rester enfermé. Il adore par-dessus tout aller à la rencontre et découverte du monde extérieur.

Que dire de son état de santé ?

Bien qu’il soit un animal très fort, il est tout de même sujet à de nombreux cas de maladies dont l’épilepsie, dyslalies des hanches et bien d’autres. Pour lui offrir toute la gloire qu’il mérite, vous ne devrez louper aucune de ses vaccinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *