Berger allemand : en prendre soins, les maladies…

Berger Allemand

Le berger allemand est un chien très réputé pour son anatomie de sportif. C’est un chien endurant et robuste. Ce qui lui permet de supporter des tâches nécessitant de gros efforts physiques. Il fait partie des chiens préférés des Français. Très obéissant et intelligent, il surclasse tous ses congénères.

Mais comme tout être vivant, le berger allemand requiert que l’on prenne soin de lui, afin de prévenir les maladies auxquelles il est exposé.

Soins du berger allemand

Un berger allemand bien entretenu par son propriétaire est un chien efficace. En effet l’espérance de vie de ce type de chien, s’étend en général sur 12 ans. Plus d’une décennie, c’est plus que ce que l’on peut attendre d’un animal de la race canine.

Pour faire se faciliter le coût de son entretien, il est conseillé de prendre une assurance chien pour lui. Il faut également procéder à une auscultation régulière de ses oreilles, pour limiter les risques d’infection causée par la cire ou tout autre débris. On y ajoute la prévention du tartre, grâce au brossage régulier de ses dents.

Les ongles du berger allemand poussent vite. Il faut donc, les lui couper régulièrement, avec un coupe-ongles. Il est aussi conseillé de limiter la fréquence des lavages (tous les deux mois).

Pour ce qui est de son alimentation, le berger allemand a besoin d’un fort apport en calories (3 000 calories par jour), en protéines, mais aussi en graisses mesurées, pour lutter contre l’excès de croissance à son niveau.

Santé du berger allemand

Le berger allemand est souvent exposé à un risque de dysplasie de la hanche ou du coude. Il y a aussi la cardiomyopathie. L’on note en plus, le risque de dermatite Pyo traumatique, ainsi que celui de la cataracte. Mangeant presque de tout, la plupart du temps, le berger allemand souffrira à coup sûr, si on ne le limite pas en la matière, d’une pancréatite. Il peut être également victime de tumeurs, dont le cas le plus fréquent, reste celui de l’ostéosarcome.

D’autres maladies menacent la santé du berger allemand. Voilà pourquoi, pour éviter les risques d’en avoir un malade, il incombe au maître du chien d’effectuer un dépistage, dès le jour de l’adoption. À défaut de cela, ce dernier peut avoir recours à la sélection de son nouveau compagnon, après une étude plus poussée sur ses caractéristiques intrinsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *