Les 9 meilleures races de chiens pour pratiquer le canicross

chiens canicross

Sport ayant de plus en plus de partisans, le canicross redevient en vogue depuis quelque temps. Outre, l’aptitude sportive d’un chien, il faut également penser à son caractère et à votre mode de vie avant de choisir une race pour pratiquer ce sport. Découvrez 9 races de chiens se prêtant les plus à la course à pied.

Le Greyster

Le Greyster est un véritable sprinter. Cette race est issue du croisement entre un lévrier Greyhound et un braque allemand. Il faut savoir que c’est avec un Greyster que le double champion du monde de canicross, Antony Le Moigne, a remporté ses prix.

De nature fougueuse, quelque peu instable et très aboyeur, le Greyster nécessite un maître ferme et patient. Ce chien a besoin de dépenser son immense énergie au quotidien. Pour cela, le faire courir est le meilleur moyen à adopter. Cette race s’adapte plus à la vie à la campagne où il peut courir à son aise.

Le Jack Russel

Chien de petite taille, le Jack Russel n’en est pas moins endurant. Cette race participe souvent à des courses organisées. Actif et énergique, il a besoin de beaucoup d’espace et d’exercices physiques pour se dépenser au risque de devenir destructeur.

Tout comme le Greyster, le Jack Russel a également un caractère bien trempé qui rend son éducation quelque peu difficile. Il a surtout besoin d’un maître ferme et cohérent dans son éducation.

Le Braque allemand

Le Braque allemand est un chasseur né. Il a été autrefois utilisé pour la chasse au gibier. C’est un chien athlétique et puissant, qui adore courir. Il a ainsi besoin d’un grand espace pour se livrer à cette activité et rester épanoui.

Le braque allemand est un chien au tempérament doux et affectueux. Équilibré, ce chien convient parfaitement à une famille avec des enfants. Intelligent, il est facile à dresser. En fait, il a surtout besoin d’une bonne dose d’exercices au quotidien.

chien canicross
Crédit Photo: Martin Tajmr via Pixabay

Le Boxer

Excellent chien de garde, le boxer impressionne par son physique imposant. Chien d’une grande loyauté envers les siens, le boxer est également un candidat de choix pour des activités de cross canin. Très protecteur envers ses maîtres, le boxer adore la compagnie des enfants envers qui il se montre très dévoué.

De nature douce et équilibrée, le boxer est un excellent chien de famille. Facile à dresser, ce chien est le partenaire idéal pour les passionnés de la course à pied.

Le Berger australien

Chien de travail par excellence, le berger australien est un gardien et un conducteur de troupeau hors pair. Intelligent et sociable, ce chien est très attaché à ses maîtres. C’est une race douce et facile à éduquer.

Son dévouement pour son maître ainsi que son aptitude à obéir facilement aux ordres le mettent en tête de liste des chiens faits pour le cross canin.

Le Border Collie

Le Border collie, tout comme le berger australien, est avant tout un chien de berger. Intelligent et attentionné, le border collie participe souvent à des concours d’agilité où il est sélectionné pour ses capacités d’écoute et d’obéissance. C’est également une race parfaite pour le canicross.

Hyperactif, le border collie a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour s’épanouir. Courir dans un grand espace est le genre d’activité qui lui convient parfaitement. Il ne s’adapte pas du tout à la vie citadine.

Le Braque de Weimar

Chien de taille moyenne, le braque de Weimar est doté d’un corps musclé. Énergique, c’est un chien taillé pour les courses et un excellent compagnon pour des activités sportives comme le footing. Endurant, ce chien est apte à participer à des courses de longues distances.

Énergique, le braque de Weimar a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour s’épanouir. Particulièrement attaché à son maître, il apprécie les activités à deux comme le canicross.

Le Braque hongrois à poil court

Tout comme le braque de Weimar, le braque hongrois à poil court est un chien énergique, taillé pour les courses de longues distances. Dynamique et actif, il a besoin d’au moins une heure d’exercice physique par jour.

Polyvalent, le braque hongrois à poil court est un excellent coureur. Il peut couvrir de longues distances en peu de temps. Endurant, il supporte la chaleur et peut évoluer sur différents terrains. Ce qui en fait un candidat idéal pour le cross canin.

Le Labrador retriever

Connu pour être un chien de famille, le labrador retriever est également un excellent compagnon pour les passionnés de courses à pied. Très amicale, douce et gentille, cette race s’entend avec tout le monde.

D’une fidélité sans faille envers les siens et intelligent, le labrador retriever est un chien facile à entraîner. De plus, endurant, ce chien se fera un plaisir de parcourir de longues distances aux côtés de son maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *