Comment faire cohabiter son chien avec un autre animal : est-il possible de faire cohabiter plusieurs animaux dans son jardin ?

cohabiter-chien

Beaucoup d’amoureux des animaux rêvent d’avoir tout un groupe d’animaux domestiques dans leur jardin qui cohabitent pacifiquement. Parfois on ne sait pas vraiment comment préparer nos animaux pour vivre ensemble, et c’est souvent compliqué de réussir à le faire rapidement. La cohabitation peut s’avérer difficile au début parce que vous allez faire cohabiter deux espèces d’animaux différentes qui n’ont pas le même fonctionnement, donc il est important de les comprendre avant tout.

Comment comprendre le fonctionnement de deux animaux pour réussir leur cohabitation ?

Il faut savoir qu’il y a une forte possibilité que de nature, votre chien n’est pas fait pour vivre avec le deuxième animal que vous allez ramener, donc vous devrez faire d’abord un travail sur ce point ! Et pour cela, l’homme a fait beaucoup de recherches et études dont les résultat nous indiquent aujourd’hui le chemin pour comprendre son animal.

Comment faire cohabiter un chiot ?

Il est plus facile de faire cohabiter un chiot que de faire cohabiter un chien adulte, il faut savoir que le chiot au cours de son développement, passe par une période durant laquelle il commence à apprendre à vivre avec différentes autres espèces. Vous-mêmes vous êtes considérés comme espèces étrangère, donc votre chiot va réussir à vivre avec un autre animal s’il réussit à vivre avec vous.

Pensez à créer une ambiance positive pour que votre chiot ne développe pas une certaine agressivité ou une phobie suite à cette expérience.

Quelle race choisir pour la cohabitation ?

Il est très important de se renseigner sur les races des animaux avant de les faire cohabiter, la cohabitation de certaines races qui ne sont pas compatibles peut être dangereuse. Commencer alors par bien se renseigner sur la race de son chien, pour savoir quelles sont les races avec lesquelles il est capable de cohabiter.

Comment gérer son chien et un autre animal pour une cohabitation stable ?

Comme il a déjà été cité en haut, il faut avant tout comprendre son animal, et donc répondre à ses besoins, par exemple, vous devez remarquer le comportement de votre chien, si vous voyez que votre chien est très actif et qu’il passe beaucoup de temps à courir et bouger, cela peut causer problème avec le nouvel animal, dans ce cas il est préférable de le faire sortir pour une marche quotidienne par exemple, ou l’aider à dégager cette énergie avec des jeux de temps en temps, pour diminuer son excitation qui peut gêner l’autre animal.

Donnez à chaque animal son coin et son temps

Si vous souhaitez faire cohabiter votre chien avec un autre animal, vous devez être correcte avec les deux et responsable.

  • La première chose qui est très importante, c’est de définir un espace pour chaque animal, ça permet à l’animal d’avoir son espace refuge à lui, et ça vous permet d’être plus à l’aise pour les gérer.
  • Pensez également à utiliser la nourriture comme option pour gérer votre chien et l’aider à s’habituer à la présence d’un autre animal, par exemple rajoutez lui des friandises lorsqu’il mange devant votre nouvel animal, c’est comme un moyen d’encouragement pour l’aider à accepter sa présence.
  • Dans le cas où vous comptez faire cohabiter votre chien avec un chat, il faut plutôt penser à comprendre le chat, généralement il y a une certaine agitation entre ces deux animaux, et le chat en est souvent victime, donc pensez à laisser un espace spécial pour le chat par exemple, ou bien à lui laisser un espace pour fuir.
It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *