Comment occuper son chien pendant son absence

Comment occuper son chien pendant son absence

Les animaux de compagnie n’aiment pas être seuls. Ils détestent s’ennuyer. Si vous avez un chien et que votre emploi du temps vous empêche souvent d’être avec lui, sachez qu’il est possible de l’occuper pendant votre absence. Nous allons vous montrer comment procéder.

Habituer votre chien à la solitude

Certains chiens détestent rester seuls. Parfois çà peut être un trait de caractère dû à leur race. Mais très souvent, il s’agit d’une mauvaise habitude que son maitre lui a inculqué sans le faire exprès. De ce fait, dès que ce dernier est absent, le chien est soumis à de l’anxiété et à une frustration qu’il ne sait pas gérer. C’est l’une des raisons pour lesquelles le chien peut faire des bêtises en l’absence de son maitre. Si vous voulez éviter ces crises, il faudra habituer votre chien à rester seul. Par exemple, il ne faudra pas toujours céder à ses sollicitations. En y cédant, vous contribuerez à le rendre encore plus dépendant. Et le jour où vous devrez le laisser seul, il ne le prendra pas bien. Parfois, un peu de frustration lui fera du bien et il s’habituera beaucoup plus facilement à une absence de votre part.

correction chien

Lui proposer des jeux

Si vous voulez occuper votre chien pendant votre absence, il est toujours possible de lui proposer des jeux. Mais pas n’importe lequel. Donnez à votre chien un jouet qu’il adore, mais qu’il ne peut utiliser que très rarement. Le but étant de l’occuper le plus de temps possible pour qu’il se dépense énergiquement. Votre chien sentira moins votre absence. L’idéal serait de lui procurer un jouet assez solide qu’il pourra mordiller sans risque de le réduire en lambeau. Certains jeux sont conçus en caoutchouc mou qui peut supporter la pression de sa mâchoire. L’intérêt de ce jouet est de cacher de la nourriture à l’intérieur. Le but sera donc d’obtenir ces friandises. Une autre astuce consiste à dissimuler des saveurs un peu partout dans la maison afin que votre chien utilise son flair pour les retrouver. Il est important cependant de bien faire attention de l’endroit de la cachette (le mobilier est à éviter).

Et s’il fait des bêtises pendant votre absence, consultez cet article : http://www.calineo.fr/les-chiens-ont-ils-des-emotions/ pour mieux comprendre ses émotions et ce qu’il veut vous dire.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *